Connectez-vous à nous

Le Prix Hippocrate pour le Centre intégré de cancérologie

lidl opening times today

Actualités

Le Prix Hippocrate pour le Centre intégré de cancérologie

PERFORMANCE. Inauguré il y a quatre ans, le Centre intégré de cancérologie de Laval (CICL) sera à l’honneur, le 15 septembre, lors d’un dîner gala à l’Hôtel Ritz Carlton de Montréal, où l’on célébrera l’exemplaire interdisciplinarité que pratique son équipe de professionnels de la santé au plus grand bénéfice des patients.

Commentaires

L’informatisation et la standardisation des plans de soins au CICL du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval lui valent le Prix Hippocrate 2016, remis par le magazine «Le Patient».

Jusque-là décernée à l’équipe médecins/pharmaciens de l’année au Québec, cette reconnaissance de la coopération interprofessionnelle s’élargissait pour la toute première fois à l’ensemble des professionnels de la santé.

Révolution

Le Centre intégré de cancérologie a le mérite d’être «le premier au Québec à utiliser des plans de soins informatisés pour gérer tout le continuum de soins de l’oncologie et de la radio-oncologie», souligne par voie de communiqué la présidente-directrice générale du CISSS de Laval, Caroline Barbir. «C’est une révolution dans l’organisation des soins oncologiques au Québec», poursuit-elle.

Plans de soins

Déjà, plus de 500 plans de soins interdisciplinaires en oncologie et en radio-oncologie ont été standardisés et informatisés, favorisant du coup des parcours thérapeutiques plus harmonieux et fluides pour les patients.

Ces plans de soins incluent les ordonnances médicales prédéfinies, les informations relatives à la priorité du traitement, la prise des rendez-vous, les médicaments, l’imagerie, les tests de laboratoire, la prise des signes vitaux, l’évaluation des symptômes, l’enseignement, le suivi téléphonique et d’autres activités reliées aux traitements, informe le CISSS.

Il en résulte, entre autres, une meilleure coordination et continuité de soins, un contrôle systématique des suivis, une réduction des risques d’erreur et un accès efficace à toute l’information utile concernant la prise en charge globale du patient.

Jury

Les dossiers de candidature soumis dans le cadre du Prix Hippocrate 2016 ont été évalués par un jury formé de représentants québécois du Collège des médecins (CMQ), de l’Ordre des pharmaciens (OPQ), l’Ordre des infirmiers et infirmières (OIIQ) et l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices (OPPQ) du Québec.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page