Connectez-vous à nous

Le préscolaire de retour à Fleur-de-Vie?

Communauté

Le préscolaire de retour à Fleur-de-Vie?

En raison d’une augmentation de clientèle à Laval-Ouest, la Commission scolaire de Laval (CSDL) revoit son offre de service dans ce secteur. Une consultation publique aura d’ailleurs lieu le 13 avril.

Commentaires

La CSDL étudie la possibilité de ramener des classes du préscolaire à l’école Fleur-de-Vie. Présentement, les enfants de 5 ans doivent fréquenter l’école Raymond, avant de faire le reste de leur parcours primaire à Fleur-de-Vie.

Jusqu’aux changements dus à l’adoption de l’Offre de service en enseignement (OSE), en 2005, l’école Fleur-de-Vie comptait deux pavillons en plus du bâtiment de la rue Duhamel. Les pavillons A et B ont été fermés le 1er juillet 2005.

Cette décision avait été prise parce qu’on évaluait qu’il y avait un surplus de locaux par rapport à la clientèle du secteur. En octobre 2006, la CSDL demandait au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la permission de mettre en vente ces deux pavillons de la 51e avenue. Le 29 mars, au moment de mettre sous presse, il était impossible de confirmer s’ils ont été vendus.

Pas de propositions

Jean-Pierre Archambault, secrétaire général et directeur des communications de la CSDL, indique qu’il n’y a pas de plan d’établi à savoir où on accueillera les élèves. La consultation vise d’abord à modifier l’acte d’établissement de l’école Fleur-de-Vie qui ne permet pas, actuellement, de recevoir des élèves du préscolaire. La CSDL se dit ouverte à «toute autre hypothèse pouvant faciliter l’organisation scolaire du secteur».

«C’est seulement suite à la consultation que nous déterminerons les besoins précis et les solutions pour l’organisation scolaire», dit M. Archambault en précisant que ces solutions seront appliquées dès la prochaine rentrée.

Manque d’espace

La présidente du conseil d’établissement de l’école de la rue Duhamel, Chantal Denis-Raymond, confirme que celle-ci est occupée à pleine capacité. L’an dernier, les membres de son conseil ont choisi de sacrifier le local de la bibliothèque au profit des classes pour les élèves avec des troubles de comportements.

Mme Denis-Raymond confie que c’est par souci de stabilité pour cette clientèle que le conseil d’établissement a opté pour cette solution.

En évoquant la possibilité que le préscolaire réoccupe l’un des pavillons de la 51e avenue, Chantal Denis-Raymond ne cache pas qu’elle appréciait la façon de faire qui prévalait avant 2005. «C’était comme une petite famille», affirme-t-elle.

La répartition des élèves entre les bâtiments se fera-t-elle de la même façon si le préscolaire revient à Fleur-de-Vie? La présidente du conseil d’établissement se fait prudente en rappelant que cela fera l’objet de discussions, à la suite de la consultation publique.

Pavillon A

Depuis la fin février, l’ancien pavillon A est occupé par le CPE Fleurs-de-Lune. Celui-ci a dû déménager suite à un affaissement de la structure de son immeuble situé sur le boulevard Sainte-Rose.

C’est le Courrier Sainte-Dorothée/Laval-Ouest qui a informé la directrice générale du CPE, Caroline Paquette, de la possibilité que la CSDL réoccupe les pavillons. «C’est étonnant, nous avons un bail d’un an et demi», dit-elle en ajoutant que son CPE occupe tous les locaux de l’immeuble.

Avant l’arrivée des 57 bambins, les responsables ont dû investir 40 000 $ en travaux. «Nous avons dû réaménager afin d’être aux normes et pour répondre à nos besoins», explique Mme Paquette. Les réfections concernaient notamment l’électricité et la plomberie du bâtiment. Un grand ménage était également nécessaire puisque les locaux étaient inoccupés depuis un certain temps.

La consultation publique aura lieu le 13 avril, à 19h30, à l’école Fleur-de-Vie située au 3600, rue Duhamel. Ceux qui souhaitent prendre la parole doivent s’inscrire en contactant le 450 662-7000 poste 1201 ou le jparchambault@cslaval.qc.ca.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page