Le Parti québécois dévoilait la semaine dernière 22 candidatures en vue des élections à venir dont 2 à Laval.
Il s’agit de Lyne Jubinville et Rachid Bandou, qui feront respectivement campagne dans les circonscriptions de Sainte-Rose et Chomedey. Ils rejoignent Catherine Dansereau-Redhead, candidate confirmée dans Fabre au printemps dernier.
À une dizaine de jours du déclenchement des élections et moins de sept semaines du scrutin du lundi 3 octobre, on ne connaît toujours pas les candidats qui représenteront le parti de Paul St-Pierre Plamondon dans les circonscriptions de Mille-Îles, Vimont et Laval-des-Rapides.
Sainte-Rose
Dans Sainte-Rose, le Parti québécois est représenté par Lyne Jubinville, une Lavalloise d’origine impliquée dans toutes sortes de causes.
Militante féministe, elle est membre fondatrice du groupe Pour les droits des femmes du Québec, dont elle a été la vice-présidente de 2017 à 2020.
Également artisan de la première heure du Rassemblement pour la laïcité (RPL) fondé en 2013, Lyne Jubinville y cumule les postes d’administratrice et de trésorière.
«Forte de ses expériences et rencontres au sein de cette organisation, elle saura défendre avec vigueur les principes de laïcité portés par le Parti québécois», précise la formation souverainiste.
Pour celle qui fut secrétaire du conseil d’administration à l’Association humaniste du Québec de 2011 à 2015, la dignité humaine constitue un principe fondamental. «J’associe tout naturellement la dignité humaine au projet d’indépendance du Québec et j’en défendrai, durant cette campagne comme depuis toujours, les multiples avantages», affirme la candidate péquiste à l’emploi du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec depuis une dizaine d’années.
Chomedey
Moins d’un an après avoir représenté le Bloc québécois dans le comté fédéral de Vimy, où il a terminé 2e derrière la députée libérale Annie Koutrakis avec 23 % des voix, Rachid Bandou reprend du service, cette fois au palier provincial, dans la circonscription de Chomedey, que domine sans partage le Parti libéral du Québec depuis sa création en 1980.
Il en est à sa 4e campagne électorale, dont une 3e sous la bannière du Parti québécois au sein duquel il milite depuis bientôt 20 ans.
En 2012 et 2014, M. Bandou s’était aussi attaqué à des forteresses libérales en les circonscriptions de l’Acadie et Saint-Laurent, qui ont toujours fait élire des candidats libéraux depuis leur création respective en 1965 et 1972. Il avait alors pris le 3e, puis le 2e rang loin derrière les députés réélus Christine Saint-Pierre et Jean-Marc Fournier.
Originaire de la Kabylie, une région située dans le Nord de l’Algérie, M. Bandou a immigré au Québec en 1997. Il préside d’ailleurs aux destinées de l’Association Amitié Québec-Kabylie, créée en 2009.
Ardent défenseur de la langue française, celui qui a œuvré au sein de la section francophone lavalloise d’Amnistie internationale siège au Conseil général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal depuis 2013 et à la Commission de la citoyenneté du Bloc québécois depuis 2007.