Le Dr Luc Boileau, directeur national de la santé publique du Québec par intérim, a confirmé qu’il a recommandé de maintenir l’obligation du port du masque dans les lieux publics et le transport en commun jusqu’à la fin du mois d’avril.
Le Québec devient ainsi la seule province à maintenir cette mesure en vigueur.
«Comme l’essentiel des mesures a été levé, on préférait avoir une approche plus prudente, a précisé le Dr Boileau lors d’un point de presse tenu le 5 avril. C’est responsable agir ainsi et nous sommes convaincus que c’est une bonne chose, car le virus continue de circuler abondamment.»
Il ajoute que la situation demeure sous contrôle dans les hôpitaux pour l’instant, mais que ce n’est pas nécessairement facile puisque de nombreux employés sont absents à cause du virus. Sur l’île Jésus, ce sont 512 employés du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval qui manquaient à l’appel en date du 4 avril.
«Les projections de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux prévoient qu’il va encore y avoir des hausses de cas et d’hospitalisations au cours des prochaines semaines, a poursuivi le directeur national de la santé publique du Québec par intérim. La pandémie n’est pas terminée et il faut rester vigilants.»
Quatrième dose
Le Dr Boileau a également annoncé que la prise de rendez-vous pour la deuxième dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 sera élargie aux personnes âgées de 70 ans et plus dès le 6 avril.
Celles âgées de 60 ans et plus pourront quant à elles prendre rendez-vous à compter du lundi 11 avril.
Rappelons que le Comité sur l’immunisation du Québec recommande un intervalle de cinq mois ou plus après la première dose de rappel avant de se faire vacciner une nouvelle fois.