Connectez-vous à nous

Le Mouvement lavallois choisit Bruny Surin

lidl opening times today

Actualités

Le Mouvement lavallois choisit Bruny Surin

Le chef du Mouvement lavallois – Équipe Marc Demers mise sur la candidature vedette de Bruny Surin pour conserver le district Marc-Aurèle-Fortin lors de l’élection partielle du 24 novembre.

«Pour nous, c’est une grosse nouvelle», lance d’emblée Marc Demers en entrevue au Courrier Laval.

Le médaillé d’or olympique au relais 4 x 100 m – des Jeux d’Atlanta en 1996 – est déjà «un ambassadeur formidable» pour la ville qu’il habite depuis cinq ans, soutient le maire de Laval, soulignant au passage le rôle de porte-parole de Laval à Vélo que Bruny Surin assume depuis deux ans.

Incidemment, c’est lors de la 5e édition de cet événement tenu le dimanche 15 septembre que M. Demers a sondé l’intérêt de sa future recrue pour la chose publique.

«On a fait un 20 km ensemble», se rappelle-t-il, ajoutant que de tous les candidats en lice, Bruny a rapidement fait l’unanimité auprès du caucus du parti.

Il a toutes les qualités que requière le poste de conseiller municipal, poursuit le chef du ML en vantant ses talents de communicateur et sa grande accessibilité envers les gens. «Il est comme un aimant dans une foule. Les gens sont fiers d’y parler […] Tu te sens écouté quand tu lui parles.»

Candidat du ML dans Marc-Aurèle-Fortin, Bruny Surin et son chef Marc Demers en entrevue au Courrier Laval. (Photo 2M.Media – Martin Deland)

Courte réflexion

Quant au principal intéressé, la réflexion fut pour le moins rapide.

Après en avoir discuté le soir même autour du repas familial avec sa conjointe et leurs deux filles, âgées aujourd’hui de 23 et 25 ans, l’ex-sprinteur et septuple champion canadien a «dormi-là-dessus» avant de décider de se lancer quelques jours plus tard.

Les astres étaient bien alignés pour celui qui, il y a 10 ans, évoquait déjà un certain intérêt pour la politique à travers sa biographie intitulée «Le lion tranquille».

«Les enfants sont grands; ma plus jeune a gradué au mois de décembre dernier», dit-il en parlant de Katherine qui participait ce dernier week-end aux Championnats du monde d’athlétisme, au Qatar, avec l’équipe féminine canadienne au relais 4 x 400 m.

Faire une différence

Si des pourparlers avec des formations politiques provinciales et fédérales n’ont pas abouti dans le passé, l’idée de s’impliquer au municipal auprès d’un gouvernement de proximité l’a convaincu.

«Je suis un fier Lavallois, fait valoir le résident de Fabreville, précisant que ce passage en politique active est une suite logique de son engagement communautaire. J’ai le goût de sauter dans le bateau et de faire une différence.»

À la tête de Sprint Management, une agence de marketing qui détient la marque de vêtements sport associée à son nom, Bruny Surin prononce depuis plus de 25 ans des conférences auprès d’étudiants et gens d’affaires où il aborde des thèmes liés à la persévérance, la performance, le succès et au dépassement de soi.

Il voit en le conseil municipal une tribune de choix pour promouvoir, entre autres, de «saines habitudes de vie», ce dont il s’est investi en 2002 en créant sa propre Fondation.

Un discours qui «correspond aux valeurs qui nous animent», de renchérir Marc Demers qui dépeint son candidat comme «une inspiration, un modèle parfait […] dont la crédibilité outrepasse les frontières du Québec et du Canada.»

Cela dit, Marc Demers dit ne rien prendre pour acquis, laissant entendre que son parti mettra les bouchées doubles au cours des 44 jours que durera la campagne entourant la partielle dans Marc-Aurèle-Fortin, ce district orphelin depuis le décès subit du conseiller Gilbert Dumas en août. «On veut la gagner pour Bruny, on veut la gagner pour Gilbert», termine-t-il.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page