Connectez-vous à nous
Les artistes Stéphan Côté et Hélène Ducharme. (Photo: Mario Beauregard) 

Culture

Le monde inuit en images, sons et poésie

THÉÂTRE JEUNESSE. Pour sa nouvelle création intitulée Élisapie et les aurores boréales, l’auteure, metteure en scène et comédienne Hélène Ducharme a fait appel à un artiste aux multiples talents, Stéphan Côté, pour proposer aux tout-petits une superbe incursion dans l’univers inuit.

Commentaires

À l’aide de chansons, contes, instruments telles la guitare, la scie et la guimbarde, marionnettes, igloo miniature et autres figurines, le duo met de l’avant un spectacle poétique tout en nuance et sensibilité, où Élisapie, une petite fille inuite, découvre la neige, les aurores boréales et quelques légendes de son peuple.

Deux représentations prendront place les 2 et 3 mai au Centre communautaire Jean-Paul Campeau, dans Chomedey.

Le regard

Le spectacle a été créé en 2013 à la Maison de la culture Maisonneuve, à Montréal. «Avec un troisième spectacle consacré à l’univers inuit, nous avons voulu en explorer le côté contemplatif, question d’aller trouver l’origine des aurores boréales», de confier Hélène Ducharme, directrice générale et artistique du Théâtre Motus qu’elle a fondé au début des années 2000.

Histoires fondatrices

Avec l’aide d’une amie, Mélodie Duplessis, qui a traduit ses textes entre le français et l’inuktitut, Hélène Ducharme a plongé dans quatre légendes. Tout y passe: de l’ours polaire au boeuf musqué, en passant par le passage des saisons, la baleine, la chasse au caribou, les constellations et les grands glaciers.

Pendant qu’elle scande ses récits, Stéphan Côté l’appuie dans la manipulation de marionnettes et par son talent de multiinstrumentiste, question de rendre ce rendez-vous culturel une expérience magique pour les enfants.

Deux autres spectacles

Alors que le Théâtre Motus plongera dans le monde du Grand Nord, le public pourra rencontrer de la grande visite à la Maison des arts de Laval, avec les Helios Theater et Mierscher Kulturhaus qui présenteront H2O, où deux personnages et un musicien s’amuseront à faire découvrir l’eau sous toutes ses formes,

Océans déchaînés, lacs mystérieux, élixirs magiques pris à la source, les artistes de cette coproduction d’Allemagne et du Luxembourg nous rappellent que le corps humain est composé essentiellement d’eau, tout comme le monde qui nous entoure.

Espiègleries

Du côté du du Théâtre des Petites Âmes et du spectacle BAM , Isabelle Payant et Anne Brulotte-Légaré proposeront un conte rythmé par le son du bambou.

Sous forme de marionnettes, deux enfants partent à l’aventure par une nuit chaude d’été dans un voyage où ils seront appelés à grandir. Ce rendez-vous se déroulera les 4 et 5 mai au Centre communautaire Saint-Louis-de-Montfort, dans Pont-Viau.

Le 5e Festival Petits Bonheurs Laval se déroulera du 2 au 11 mai dans plusieurs endroits de Laval. La programmation complète est disponible sur le site Internet de la municipalité au www.laval.ca ou au www.maisondesarts.laval.ca. La brochure est disponible à la Maison des arts de Laval et dans les édifices municipaux. Information: 450 667-2040.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page