Connectez-vous à nous
Francine LeBlanc, candidate du Mouvement lavallois dans le district de Marc-Aurèle-Fortin. (Photo gracieuseté)

Élections municipales

Le ML recrute une ancienne rivale

Le nouveau chef Stéphane Boyer compte sur une ancienne rivale pour regagner le district de Marc-Aurèle-Fortin qui a échappé à l’équipe du Mouvement lavallois (ML) lors de l’élection partielle de l’automne 2019.

Il s’agit de Francine LeBlanc, qui s’y était d’ailleurs présentée sous la bannière du parti Action Laval aujourd’hui dirigé par Sonia Baudelot. Malgré une troisième place, Mme LeBlanc avait causé une surprise en récolant 1251 voix et 30 % des suffrages dans une course à trois remportée à l’arrachée par Michel Trottier.

Dans Marigot, le Mouvement lavallois présentera Cecilia Macedo, qui y avait déjà brigué les suffrages à titre de candidate indépendante en 2013. Le parti au pouvoir tentera de récupérer ce district actuellement détenu par son ancien conseiller, l’indépendant Daniel Hébert.

Stéphane Boyer s’est dit «fier» de réunir «de telles candidatures» en parlant de ses deux nouvelles recrues. «Elles sont expérimentées et ça se ressent aisément dans leurs approches.»

Il appert que l’ex-médaillé d’or olympique Bruny Surin, candidat vedette recruté en 2019 par Marc Demers lors de la partielle dans Marc-Aurèle-Fortin, n’aurait pas été considéré pour l’élection générale de novembre prochain.

«Je peux vous confirmer que notre équipe n’a pas eu de contact avec M. Surin depuis la dernière élection partielle», a indiqué M. Boyer par courriel.

Il y a à peine un an et demi, M. Surin avait fait le plein de 1419 votes, devançant Francine LeBlanc mais terminant 82 voix derrière le candidat élu dans Marc-Aurèle-Fortin, Michel Trottier.

3e parti depuis 2019

La nouvelle candidate du parti au pouvoir en est à son 3e parti depuis 2019.

Avant de porter les couleurs d’Action Laval, seconde opposition avec laquelle elle a rompu ses liens à l’hiver 2020, Mme LeBlanc avait occupé la vice-présidence du conseil d’administration de Parti Laval – Équipe Michel Trottier, représentant l’opposition officielle à l’hôtel de ville. Elle avait démissionné il y a un peu moins de deux ans, plus précisément le 22 mai 2019.

Dans le communiqué publié le 29 avril annonçant son adhésion au ML, Francine LeBlanc déclare: «C’est mon rêve de représenter les citoyennes et citoyens de Marc-Aurèle-Fortin. Je ne ménagerai aucun effort pour permettre à notre quartier de renouer avec l’équipe du Mouvement lavallois afin de travailler à l’amélioration de notre qualité de vie».

Infirmière de métier, elle a travaillé pendant 11 ans à l’Hôpital de la Cité-de-la-santé de Laval en plus d’enseigner les soins infirmiers au centre de formation Compétences 2000 pendant de nombreuses années. Francine LeBlanc est aujourd’hui déléguée médicale au sein du Groupe Mantra Pharma, où elle organise des événements de formation continue destinés au personnel médical.

«L’intégrité et l’éthique tout comme la protection de l’environnement» se trouvent au cœur de ses préoccupations politiques.

Cecilia Macedo

Jusqu’à ce qu’elle décide de se présenter dans Marigot, Cecilia Macedo siégeait au Conseil des Lavalloises depuis sa création en mars 2019.

Promouvant l’égalité des genres et le féminisme, Mme Macedo, mère d’une adolescente, s’implique notamment auprès du Centre des femmes de Laval.

Celle qui a longtemps œuvré en développement international de même qu’en économie sociale a également à cœur la cause environnementale comme en témoigne son titre d’«ambassadrice bénévole» à la Fondation David Suzuki pour laquelle elle s’implique depuis plus de dix ans.

Polyglotte et détentrice d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Montréal, Cecilia Macedo promet d’être «une conseillère municipale présente et disponible» si elle est élue le dimanche 7 novembre prochain.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page