La pièce Le Matou, mise en scène par Joël Legendre, sera présentée à la salle André-Mathieu le samedi 8 mars. Pour la première fois, l’œuvre emblématique d’Yves Beauchemin prend vie sous forme de comédie musicale.
Le Matou demeure un roman emblématique de la littérature québécoise.
«C’est l’histoire d’un couple montréalais dans les années 1970, explique Matthieu Lévesque qui joue le rôle principal de Florent Boissonneault. (…) Florent et Élise rêvent d’acquérir un restaurant. Ils vont rencontrer un personnage qui va leur offrir une binerie sur le Plateau Mont-Royal (…) Cependant, c’est un cadeau empoisonné.»
Livre et pièce
«Le livre est quelque chose comme 600-700 pages et la comédie musicale c’est l’équivalent des 100 premières et 100 dernières pages du livre», précise Matthieu Lévesque.
La pièce, se déroulant dans les années 1970, est assujettie aux mœurs de l’époque.
Le comédien avoue qu’en lisant Le Matou, il n’était pas un grand admirateur de son propre personnage en Florent.
Il trouvait notamment qu’il n’était pas un bon mari, et qu’il manquait de respect envers sa compagne Élise.
Au goût du jour
Audrey-Louise Beauséjour interprète le rôle d’Élise qui partageant avec son mari le rêve d’ouvrir un restaurant, bien qu’elle soit plus attachée à leur équilibre familial.
Contrairement à Florent, absorbé par son ambition, elle se questionne sur les sacrifices à faire pour leur bonheur.
L’adaptation de Joël Legendre modernise leur relation en lui apportant plus de profondeur et d’humanité.
Selon Matthieu Lévesque, il y a un aspect de fierté québécoise et nostalgie, qui font en sorte que la comédie musicale Le Matou résonne encore avec le public québécois.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/