Connectez-vous à nous
masques

COVID-19

Le maire Demers ne recommande pas encore le port du masque obligatoire

Marc Demers, maire de Laval, ne prévoit pas recommander le port du masque obligatoire dans les endroits publics comme le fera Montréal à partir du 27 juillet.

Le cabinet du maire affirme que depuis le début de la pandémie, la Ville de Laval suit à la lettre les directives de la direction nationale de la Santé publique.

«Nous sommes en communication constante avec le gouvernement du Québec et nous n’avons pas reçu de recommandation à l’effet d’obliger le port du masque dans les endroits publics», commente Marc Demers, par courriel.

Le maire assure qu’aucune option n’est écartée pour assurer la sécurité des Lavallois, mais pour l’instant, il n’y a pas d’orientation prise à ce propos.

Fermeture des bars à minuit

En conférence de presse, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a annoncé que dès jeudi soir, la vente d’alcool sera interdite dans tous les bars du Québec après minuit.

Les établissements vont devoir fermer leurs portes à compter de 1h du matin, décrète le gouvernement du Québec.

Les fêtes privées et rassemblements dans des bars, qui ont eu lieu la première fin de semaine de juillet, ont fait grimper les statistiques de contagion, notamment chez les jeunes adultes.

«On a des mesures pour les propriétaires, mais on demande aussi la collaboration des clients, explique Christian Dubé. Pour sensibiliser les gens, on prévoit une plus grande présence policière dans les secteurs achalandés. Il y aura aussi des inspecteurs de la CNESST et des gens qui vont vérifier si les mesures de sécurité ont bien été mises en place.»

Les bars ne pourront accueillir que 50 % de leur capacité prévue de clients, comme le font actuellement les restaurants.

La danse est désormais interdite dans les bars et discothèques où tous les clients devront être assis pour avoir le droit de consommer de l’alcool.

Près d’une centaine des personnes ont contracté la COVID-19 dans les bars dans différentes régions du Québec ces derniers jours.

7 nouveaux cas à Laval

En date du jeudi 9 juillet, le Centre intégré de la santé et services sociaux (CISSS) de Laval a enregistré seulement trois nouveaux cas sur son territoire.

Le nouveau bilan du nombre de personnes infectées par la COVID-19 fait monter le décompte lavallois à 5855 cas et 672 décès.

Depuis 5 jours, il n’y a pas eu de nouveau décès dans la région de Laval en lien avec la COVID-19.

Un total de 5006 lavallois se sont rétablis et 10 employés sont encore absents du travail à cause de la COVID-19.

Au total, 28 personnes sont toujours hospitalisées, dont encore 4 aux soins intensifs.

Seulement le CHSLD lavallois Saint-Jude qui a enregistré six résidents actuellement atteints de la COVID-19.

Situation au Québec

Au Québec, il y a également eu une tendance à la baisse du nombre de cas et décès avec 6 décès supplémentaires reliés à la COVID-19, pour un total de 5609 dans la province à ce jour.

Le gouvernement recense 137 nouvelles personnes infectées pour un total de 56 216 cas. Le nombre de personnes hospitalisées diminue aussi avec un total de 308 personnes, dont 27 aux soins intensifs.

 

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page