Connectez-vous à nous

Le Laval culturel obtient sa vitrine Web

Culture

Le Laval culturel obtient sa vitrine Web

Le Conseil régional de la culture de Laval (CRCL) lance la plateforme culturelle Signé Laval – Territoire culturel dédiée à la diffusion et au rayonnement des activités, événements, acteurs et organismes culturels du territoire lavallois.

L’annonce s’est faite dans un foyer bondé de la Maison des arts, le 1er novembre.

«Le Conseil innove en offrant un portail unique qui servira à contrer le réflexe des Lavallois d’aller d’abord vers Montréal, les amenant à regarder chez eux en premier lieu», a déclaré d’entrée le maire Marc Demers.

«Notre ville est riche de plus de 6000 activités mises sur pied par des organismes, artistes et la Ville sur son territoire, de continuer Marianne Coineau, directrice du CRCL. Nous tenons à ce que l’offre culturelle rencontre son public et en rejoigne de nouveaux, qu’ils soient à Laval et à l’extérieur.»

Diversifié et original

Le choix du nom Signé Laval – Territoire culturel marque la volonté d’affirmer une identité culturelle forte, a précisé Mme Coineau.

«Nous voulons que les Lavallois consomment des arts et de la culture chez eux, chaque jour, chaque heure, avant de se tourner vers Montréal.»

– Sylvie Lessard, présidente du Conseil régional de la culture de Laval

La création de l’identité visuelle et nominale du portail a été confiée à l’agence de communication Featuring.

Ce site Web propose un calendrier exhaustif de l’offre culturelle régionale, un magazine mettant l’accent sur le patrimoine des quartiers et la présentation d’artistes et organisations professionnelles. Les deux premières vidéos diffusées mettent d’ailleurs en vedette Alain Trudel, maestro de l’Orchestre symphonique de Laval, et le danseur 7Starr, un pionnier de la scène canadienne du krump.

Parmi les onglets, on retrouve un répertoire imposant des principaux organismes et créateurs de l’île Jésus en danse, littérature, musique, culture scientifique, sculpture, théâtre, arts médiatiques, multidisciplinaires et visuels, ainsi qu’une visite de chacun des quartiers autant sur le plan historique que de l’actualité d’aujourd’hui.

Quant à la section «Événements», l’information y est transformée en donnée structurée et interconnectée, en plus d’être organisée afin de répondre à l’évolution des modes de recherche sur Internet.

«Je suis dans la culture depuis une vingtaine d’années à Laval et nous en sommes enfin arrivés là, a souligné Sylvie Lessard, présidente du CRCL et directrice générale de la Rencontre Théâtre Ados. Je suis contente d’avoir persévéré dans mon métier.»

Plus de 500 000 $

Une étude de faisabilité amorcée en 2017 est à l’origine du projet dont le budget de 555 000 $ sur 5 ans a été rendu possible grâce à des ententes conclues par le CRCL avec différents partenaires, dont les trois paliers gouvernementaux.

Une stratégie de marketing Web d’envergure fera connaître cette nouvelle plateforme culturelle locale et régionale.

«Le CRCL sera plus que jamais en mesure de remplir sa mission, soit mettre en valeur les acteurs culturels lavallois et pourra même en décupler l’offre», continue Marianne Coineau.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page