Mis à jour le 22 Décembre 2025 à 12h09
La décision du gouvernement de mettre fin au plan de réponse communautaire aux campements (PRCC) retire une aide financière de 25M$ par année au Québec, affectant directement 171 organismes communautaires œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance.
Le réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) dénonce cette décision, et demande que les aides financières soient reconduites d’ici le 1er avril 2026.
«Une crise de l’itinérance existe toujours et le secteur communautaire ne peut mettre en place des solutions efficaces en collaboration avec les gouvernements sans financement adéquat et prévisible», explique le RSIQ via communiqué.
Selon le réseau, cette coupure financière menace plusieurs services, dont 296 places de refuge d’urgence, 435 places d’hébergement de transition, 65 places de logement permanent supervisé, le travail de proximité dans les campements ou encore le soutien personnalisé aux personnes dans le besoin.
Pour le RSIQ, les conséquences de la perte de ces services seront dévastatrices.
Le réseau affirme que la précarité sera aggravée, le suivi psychosocial sera rompu, l’accès aux services de base sera réduit alors que les situations de crise augmenteront.
Le RSIQ prédit une forte pression sur le système de santé et les services d’urgence ainsi qu’une rupture du lien de confiance établi avec les personnes vulnérables, lien qui avait difficilement été créé.
Un sondage réalisé par le RSIQ rapporte que 86% des organismes n’ont toujours pas réussi à identifier une source alternative de financement pour compenser les coupures et maintenir leurs services.
Afin d’essayer de renouveler les aides financières, le RSIQ a interpellé individuellement chacun des 78 députés fédéraux du Québec pour faire connaître les impacts régionaux qui affecteront toute la province.
La démarche est également appuyée par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Regroupement des organismes communautaires québécois pour le travail de rue, la Société Élizabeth Fry du Québec et la Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie.
Le RISQ rappelle, via communiqué, que « c’est en continuant d’empêcher les personnes de se retrouver à la rue et en soutenant adéquatement les organismes communautaires que nous pourrons prévenir et réduire significativement l’itinérance au Québec ». (L.P.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



