Connectez-vous à nous

Le développement passe par l’Académie

Sports

Le développement passe par l’Académie

Les fins de semaine, les jeunes Lavallois ont une alternative aux jeux vidéo: s’éclater sur un terrain de basketball.

L’organisme Athlètes Sans Frontières s’est installé au Centre du Sablon, au printemps dernier et invite les adeptes à son Académie de basketball, un camp de perfectionnement. «La session d’automne a débuté le 11 septembre dernier, explique Daniel St-Germain, directeur-général et président de l’Académie de basketball. La session est d’une durée de trois mois et les participants peuvent poursuivre ensuite s’ils le désirent.»

Développement, développement et développement

Un mot revient souvent dans la bouche de M. St-Germain lorsqu’il parle de l’Académie: développement. Les jeunes qui sautent sur le terrain ne sont pas là pour affronter des adversaires, mais bien pour améliorer leur technique.

«On travaille beaucoup la base. À l’Académie, nous avons de l’équipement qu’on ne retrouve pas ailleurs, comme des mannequins de plus de 6 pieds. Quand le jeune se retrouve en situation de match, il est plus à l’aise de faire des tirs devant un joueur de cette taille parce qu’il aura pratiqué avec les mannequins», estime le directeur-général.

Évaluation

À chaque fin de session, des entraîneurs américains, associés au five-Stars basketball camp, viendront à Chomedey afin d’évaluer les participants.

«Ça donne au jeune une bonne idée où il se situe et pour ceux qui auront beaucoup de talent, ça nous aidera à savoir quoi faire pour les amener à un haut niveau», ajoute M. St-Germain.

Échanges culturels et sportifs

L’Académie de basketball n’est pas le seul volet à être chapeauté par Athlètes Sans Frontières. Des échanges culturels sont également possible pour les jeunes de niveau élite, afin de les ouvrir non seulement à la pratique de l’activité physique, mais également à la découverte d’une autre culture.

«Nous avons déjà accueilli des athlètes du Brésil et de la France. En février, des jeunes de la Côte d’Azur viendront à Montréal et plus tard, nos jeunes iront aussi là-bas. Le matin, c’est la visite dans les musées et l’après-midi est consacré au basketball», souligne M. St-Germain.

L’Académie accueille les adeptes dès l’âge de 8 ans. Niveaux récréatif, développement et élite offerts. Samedi et dimanche, 14h à 16h. On s’informe en composant le 450 688-8961 ou 514 678-3802.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à la retraite

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page