Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le CISSS de Laval réclame 700 M$ pour répondre aux besoins en santé

    19 mars 2026

    Budget 2026-2027: le maire Boyer reste sur sa faim

    19 mars 2026

    Le Rocket de Laval se qualifie pour les séries

    19 mars 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 19 mars
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Budget 2026-2027: le maire Boyer reste sur sa faim

      19 mars 2026

      Dynacare investit 5 M$ dans de nouvelles installations au cœur de la Cité de la biotech

      17 mars 2026

      Berge des baigneurs: mise en chantier d’un pavillon et d’une scène extérieure à 7,4 M$

      12 mars 2026

      Logement à louer: près de 24 000 $ pour se loger à Laval en 2026

      12 mars 2026

      Budget 2026-2027: le maire Boyer reste sur sa faim

      19 mars 2026

      La STL mettra un terme aux navettes gratuites pour les partisans du Rocket

      16 mars 2026

      Patrimoine: refonte en règle et pouvoir accru pour le Comité de toponymie

      15 mars 2026

      Berge des baigneurs: mise en chantier d’un pavillon et d’une scène extérieure à 7,4 M$

      12 mars 2026

      La STL mettra un terme aux navettes gratuites pour les partisans du Rocket

      16 mars 2026

      Patrimoine: refonte en règle et pouvoir accru pour le Comité de toponymie

      15 mars 2026

      Berge des baigneurs: mise en chantier d’un pavillon et d’une scène extérieure à 7,4 M$

      12 mars 2026

      Karine Ménard, première femme à diriger le Service de police de Laval

      11 mars 2026

      Appel à projets pour animer la forêt urbaine ce printemps

      18 mars 2026

      Jean-François Baril sera du Défi Joue Don de Laval

      18 mars 2026

      Nouvelle journée de déchiquetage gratuit à Laval

      17 mars 2026

      Patrimoine: refonte en règle et pouvoir accru pour le Comité de toponymie

      15 mars 2026

      Le CISSS de Laval réclame 700 M$ pour répondre aux besoins en santé

      19 mars 2026

      Budget 2026-2027: le maire Boyer reste sur sa faim

      19 mars 2026

      Le Rocket de Laval se qualifie pour les séries

      19 mars 2026

      Avis d’ébullition et interruption d’eau dans cinq quartiers de Laval

      19 mars 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le Rocket de Laval se qualifie pour les séries

      19 mars 2026

      De débutant en boxe à champion des Jeux du Québec en quelques mois

      19 mars 2026

      Le dôme sportif de Laval s’est effondré

      18 mars 2026

      Félix Beauregard survole la compétition aux Jeux du Québec

      18 mars 2026

      Yohan Ouellet parmi la relève canadienne en tennis de table

      17 mars 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Santé - Le CISSS de Laval réclame 700 M$ pour répondre aux besoins en santé

    Le CISSS de Laval réclame 700 M$ pour répondre aux besoins en santé

    Nicholas PereiraPar Nicholas Pereira19 mars 2026
    Facebook Twitter LinkedIn
    Les installations de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé ne sont plus adaptées pour la forte augmentation de la patientèle observée au fil des années. La demande risque même d’augmenter davantage en raison du vieillissement de la population. (Photo 2M.Media – Archives)
    Les installations de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé ne sont plus adaptées pour la forte augmentation de la patientèle observée au fil des années. La demande risque même d’augmenter davantage en raison du vieillissement de la population. (Photo 2M.Media – Archives)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 19 mars 2026 à 14h33

    Pour le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Laval, il y a urgence d’agir: il faut mettre à niveau les installations de santé de la région.

    L’organisation lavalloise estime les besoins à près de 700 M$.

    Ce montant permettrait de procéder à l’agrandissement de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et la réfection complète du Centre jeunesse de Laval. On réaliserait aussi le projet de maison des aînés et de maison alternative dans Sainte-Rose.

    À lui seul, le projet d’agrandissement de l’hôpital lavallois coûterait environ 350 millions de dollars. Il permettrait notamment d’ajouter 108 lits pour des soins de courte durée, ce qui porterait le total à 597.

    Le nombre actuel de 489 lits est le même depuis près de 50 ans, et ce, même si Laval a connu une évolution démographique importante. On compte désormais 106 lits disponibles par 100 000 habitants, ce qui place Laval au dernier rang provincial.

    «À tous les jours, on ouvre des débordements et ajoute des civières de surcapacité, dénonce Jeanne-Evelyne Turgeon, présidente-directrice générale du CISSS de Laval. Et ça ne devient pas juste une transition pour sortir l’usager de l’urgence en attendant d’avoir sa chambre; on doit malheureusement sélectionner des usagers qui sont plus stables pour faire la totalité de leur hospitalisation sur la civière.»

    Ils se retrouvent ainsi dans les corridors ou à proximité des postes des infirmières.

    Au-delà du manque de lits, Mme Turgeon rappelle que l’urgence de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé est la plus engorgée au Québec. Au cours de la dernière année, le taux d’occupation des civières était en moyenne à 155%, loin devant les 110% de la moyenne provinciale.

    Le projet proposé inclut aussi la création de 2 blocs obstétricaux, ainsi que l’ajout de 20 berceaux en néonatalogie et 12 lits pour la médecine pédiatrique.

    Soutien local

    Le maire de Laval a quant à lui réitéré son soutien envers les demandes émises par le CISSS de Laval auprès du gouvernement provincial.

    «Nous appuyons les demandes du CISSS, affirme-t-il. Troisième ville en importance au Québec, notre hôpital est le plus achalandé de la province. Nos infrastructures ne sont plus adaptées pour desservir les 460 000 Lavallois sur le territoire. C’est une situation qui doit changer.»

    Il insiste également sur le fait que la ville-région semble encore oubliée dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2026-2036 qui a été publié le 18 mars.

    «Malheureusement, pour une troisième année consécutive, Laval est la région avec le moins d’investissement par habitant. Alors que Montréal reçoit 19 361$ par habitant, Laval en reçoit deux fois moins, avec 9854$ au PQI.»

    La moyenne provinciale se situe plutôt aux alentours de 17 000$.

    À ses yeux, la plus grande priorité pour le réseau de la santé lavallois est «l’agrandissement de la Cité-de-la-Santé ou la construction d’un nouvel hôpital», ce qui concorde avec la vision du CISSS de Laval.

    Nouveau centre jeunesse

    Le Centre jeunesse de Laval nécessiterait quant à lui une reconstruction complète, puisqu’il est impossible d’adapter les lieux actuels aux besoins cliniques modernes. Cela engendrerait des coûts de 267 M$.

    Parmi les problématiques, on note des chambres exiguës sans fenêtre, l’absence d’espaces d’activités adéquats, des cours extérieures non adaptées, des dispositifs de sécurité dépassés et l’absence de systèmes de ventilation adaptés.

    «C’est un milieu qui est presque carcéral, déplore Jeanne-Evelyne Turgeon. Ce sont de toutes petites chambres, il n’y a pas de fenêtre et c’est extrêmement exigu. Les jeunes ne sont pas là en transit seulement une dizaine de jours. Ils peuvent y être des semaines, voire des mois. Ce n’est pas un milieu qui est approprié, ni adéquat.»

    Une enquête de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse effectuée en août 2025 abonde en ce sens et recommandait la construction de nouvelles infrastructures d’hébergement.

    «Un nouveau CRJDA est la seule solution durable pour offrir aux jeunes, parmi les plus vulnérables de notre société, un milieu sécurisant, digne et adapté à leurs besoins, conforme aux standards, et qui nous permettrait d’assumer pleinement nos responsabilités de protection et de réadaptation», écrit le CISSS de Laval dans son rapport.

    La bonne nouvelle? Le nouveau PQI 2026-2036 prévoit le lancement des premières étapes de ce projet.

    «Les investissements nécessaires ont également été prévus au secteur Santé et services sociaux pour permettre de préciser les besoins, les coûts et l’échéancier du projet majeur de réfection du centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation de Laval», peut-on lire dans le budget provincial.

    Le maire Boyer a reconnu cette avancée, mais souhaite tout de même mobiliser la communauté lavalloise en ce contexte préélectoral «afin d’obtenir des engagements fermes de tous les partis, pour que les Lavallois et Lavalloises obtiennent les services qu’ils méritent».

    Projet en attente d’autorisation

    Le CISSS de Laval aimerait également aller de l’avant avec le projet conjoint de maison des aînés et maison alternative dans Sainte-Rose. Celle-ci permettrait d’accueillir 72 lits, dont 48 pour des adultes ayant des besoins spécifiques.

    Le terrain de cet établissement a déjà été acquis en 2023, tandis que les plans et devis définitifs ont été complétés en janvier 2025.

    Le projet serait ainsi prêt à passer à l’appel d’offres, mais aucune autorisation n’a été accordée par le ministère de la Santé et des Services sociaux et Santé Québec. Le projet demeure ainsi suspendu en raison de l’indisponibilité des crédits requis au PQI.

    Par ailleurs, Jeanne-Evelyne Turgeon ne cache pas que son organisation aurait pu faire des dizaines de demandes de projets en raison des nombreux besoins actuels. Le CISSS de Laval a toutefois choisi de se concentrer sur les plus urgents afin d’assurer le service à la population lavalloise.


    Téléchargez notre application

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple : https://apple.co/3wsgmKE
    Android : https://bit.ly/3uGPo1D
    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    budget Budget 2026 Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval Centre jeunesse de Laval CISSS de Laval Cité-de-la-Santé Courrier Laval En vedette Gouvernement du Québec Grand projet Hôpital de la Cité-de-la-santé Information Investissements Jeanne-Evelyne Turgeon Laval maire Maire de Laval PQI projet rénovations Santé Stéphane Boyer
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Nicholas Pereira

    Articles Similaires

    Budget 2026-2027: le maire Boyer reste sur sa faim

    19 mars 2026

    Le Rocket de Laval se qualifie pour les séries

    19 mars 2026

    Avis d’ébullition et interruption d’eau dans cinq quartiers de Laval

    19 mars 2026
    Tour d’actualité

    Le CISSS de Laval réclame 700 M$ pour répondre aux besoins en santé

    Santé 19 mars 2026

    Pour le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Laval, il y a…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Budget 2026-2027: le maire Boyer reste sur sa faim

    19 mars 2026

    Le Rocket de Laval se qualifie pour les séries

    19 mars 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le CISSS de Laval réclame 700 M$ pour répondre aux besoins en santé

    19 mars 2026

    Budget 2026-2027: le maire Boyer reste sur sa faim

    19 mars 2026

    Le Rocket de Laval se qualifie pour les séries

    19 mars 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.