À l’approche de la fin de semaine de l’Action de grâce, le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval tient à partager quelques idées d’activités à réaliser en solo ou en famille.
Ces propositions surviennent également à la suite du resserrement des mesures sanitaires qui affectent principalement les jeunes de 14 à 20 ans.
Une partie des idées présentées par le CISSS de Laval proviennent du site de l’Ordre des psychologues du Québec. On y expose quelques trucs et astuces pour traverser la période actuelle.
Pour les ados, il est recommandé de profiter de cette période pour essayer de nouvelles choses, des nouveaux loisirs ou de nouvelles habiletés. Les exemples offerts sont de jouer aux échecs et apprendre une nouvelle langue.
L’Ordre des psychologues du Québec propose aussi la pratique d’activité physique de manière régulière, et ce, selon un horaire établi.
Tout adolescent peut aussi profiter de cette période d’incertitude pour offrir de l’aide à ses parents dans les diverses tâches de la maison, que ce soit en s’occupant des plus jeunes, en préparant les repas ou en ramassant sa chambre.
De son côté, l’organisme Jeunesse, J’écoute contribue aussi à aider les jeunes dans cette période particulière. Sur leur site Web, des ressources sont prévues spécialement pour cette tranche d’âge.
Certaines recommandations portent sur le volet virtuel. On propose de personnaliser davantage votre profil sur les médias sociaux, d’organiser ou participer à une rencontre virtuelle avec d’autres membres de votre réseau, de créer un arrière-plan numérique et même d’envoyer une carte virtuelle à vos proches pour leur montrer que vous pensez à eux même à distance.
L’organisme propose aussi de se fixer une activité différente à chaque jour pour passer le temps. Voici quelques possibilités :
- Appeler une personne de votre entourage pour prendre de ses nouvelles;
- Jouer à des jeux de société;
- Cuisiner, faire des concours entre les membres de la famille;
- Prendre une pause de l’actualité en lien avec la pandémie.
Le CISSS de Laval ajoute que la prévention est le meilleur moyen de se sortir de cette période et de pouvoir recommencer à vivre normalement. Pour respecter la demande d’effort soutenu du gouvernement du Québec pendant le mois d’octobre, il est demandé de suivre les consignes sanitaires mises en place.
Cela implique de ne faire aucun rassemblement avec des personnes qui n’occupent pas la même résidence, maintenir la distanciation physique et le port du masque dans les lieux publics, ainsi qu’éviter les déplacement dans les autres régions sauf en cas de nécessité.
Bilan lavallois
Avec un bilan de 8017 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 87 cas en 24 heures. Le total de décès depuis le début de la pandémie augmente à 692.
Le CISSS de Laval cumule également 6423 guérisons, ce qui signifie qu’il y a 902 cas actifs confirmés sur le territoire lavallois.
Parmi les personnes touchées, 16 (+1) sont hospitalisées, dont 7 aux soins intensifs.
40 employés de l’organisation de santé sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.
Situation provinciale
Au Québec, le bilan est maintenant de 82 992 cas et 5915 décès.
- Laval : 8017
- Montréal : 36 842
- Laurentides : 5315
- Lanaudière : 5676
- Montérégie : 12 086
- Capitale-Nationale : 5735
- Mauricie – Centre-du-Québec : 2863
- Estrie : 1988
- Outaouais : 1692
- Chaudière-Appalaches : 1940
- Bas-Saint-Laurent : 386
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 538
- Nord-du-Québec : 9
- Abitibi-Témiscamingue : 223
- Côte-Nord : 159
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 538
- Terres-Cries-de-la-Baie-James : 14
- Nunavik : 22
- Hors Québec : 49
- Région à déterminer : 2
Au total, 433 personnes sont toujours hospitalisées, dont 67 aux soins intensifs.