Le centre communautaire Sainte-Dorothée est le quatrième bâtiment municipal à obtenir la certification LEED Or, du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).
La Ville de Laval a obtenu cette distinction pour ses efforts déployés dans la conception d’un édifice qui répond aux normes environnementales les plus élevées.
Rappelons que ce nouvel édifice a été inauguré en 2019. Il a une superficie de plus de 2000 mètres carrés répartis sur 2 étages.
Le centre est doté d’espaces communautaires, d’un local de danse et un autre d’activités pour la petite enfance, d’une salle polyvalente, cuisine collective et maison des jeunes.
L’aménagement des locaux a été conçu en fonction des besoins formulés par les organismes de loisirs, lesquels proposent des services et activités abordables aux citoyens de tous âges.
Critères LEED
Plusieurs exigences sont à respecter afin d’obtenir une certification LEED (c’est-à-dire le système d’évaluation Leadership in Energy and Environmental Design).
Les principales concernent l’aménagement écologique du site; la gestion efficace de l’eau; l’efficacité énergétique; le choix des matériaux et des ressources; la qualité des environnements intérieurs.
Répercussions positives
«Choisir de construire un bâtiment répondant à ces exigences permet donc de diminuer sa consommation énergétique, mais aussi les frais liés à son exploitation », indique la Ville de Laval par voie de communiqué.
Par exemple, des concepts intégrant le positionnement stratégique des fenêtres afin de favoriser l’éclairage naturel ou assurant la gestion efficace de l’eau contribuent à créer un environnement plus vert.
Concrètement, parmi les exigences à respecter, précisons une faible consommation d’eau, des bornes de recharge électriques et aménagements visant la réduction des îlots de chaleur. (B.L.)