Connectez-vous à nous

Le Cégep voit son budget croître de près de 8 M$

lidl opening times today

Actualités

Le Cégep voit son budget croître de près de 8 M$

Pour l’exercice en cours, la direction du Collège Montmorency s’est vu attribuer par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur un budget totalisant 91 322 939 $, en forte hausse de 9,4 %.

Plus grand cégep francophone au Québec, l’établissement situé au 475, boulevard de l’Avenir dispose ainsi d’un budget de fonctionnement de 83,3 M$ auquel s’ajoutent 8 M$ pour financer des mesures de réussite et le maintien de ses actifs immobiliers.

«Cette hausse s’explique notamment par les réinvestissements faits en 2019-2020, les majorations salariales ainsi que la variation de la clientèle», indique Esther Chouinard, responsable des relations de presse à la Direction des communications du Ministère.

10 000 étudiants

À la rentrée des classes, le 22 août, on comptait un total de 7966 étudiants inscrits à l’enseignement régulier, alors qu’on évaluait à 1500 le nombre d’étudiants qui poursuivront des cours à la formation continue en 2019-2020 et à 500 le nombre d’étudiants en francisation, souligne pour sa part la coordonnatrice aux communications du Collège, Marilyn Doucet.

À cet égard, le Collège Montmorency maintient bon an mal an une croissance annuelle de plus de 225 étudiants, et ce, depuis une bonne quinzaine d’années.

Révision à la hausse

Si le Ministère finance les activités académiques des établissements collégiaux en fonction du nombre d’étudiants inscrits, les sommes allouées pour le maintien en bon état des immeubles sont, elles, calculées selon la capacité d’accueil officiellement reconnue.

Jusqu’à cette année, celle-ci était fixée à 6200 étudiants au Collège Montmorency, les inscriptions à temps partiel et pour la formation continue étant exclues aux fins du calcul.

Or depuis la fin juin, les autorités ministérielles ont revu à la hausse la capacité d’accueil de l’établissement lavallois, la majorant à 7000 étudiants, tout en ajustant le financement en conséquence.

Cette bonification contribuera, entre autres, à mieux financer l’aménagement des espaces destinés à la population étudiante, se réjouit la direction du Collège. «À terme, il sera alors possible d’accueillir plus d’étudiants et de répondre de meilleure façon aux besoins d’accessibilité de la communauté lavalloise.»

Soulignons que le Collège refuse chaque année 1200 étudiants, dont plus de 500 en provenance de Laval.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page