Le Canada a atteint les demi-finales de la Coupe Billie Jean King grâce à un gain de 3 à 0 sur la Pologne.
Marina Stakusic a d’abord signé un gain de 4-6, 7-5 et 6-3 contre la 63e joueuse mondiale Magdalena Frech. Il s’agit d’une deuxième victoire de suite dans cette compétition contre une joueuse du top-75 pour Stakusic qui n’avait jamais réalisé cet exploit par le passé.
Leylah Annie Fernandez a ensuite signé une victoire expéditive de 6-2 et 6-3 contre Magda Linette pour confirmer le gain canadien. La Lavalloise a été dominante tout au long du match, produisant 28 coups gagnants contre 10 pour sa rivale. Elle prolonge sa séquence à 13 victoires en 14 rencontres à la Coupe Billie Jean King.
«Cette victoire, cela représente beaucoup pour moi, a souligné Fernandez à la fin de la rencontre. Je suis extrêmement fière de représenter le Canada. D’atteindre la demi-finale de la Coupe du monde du tennis, cela signifie que le Canada continue sa progression. Maintenant, nous espérons être en mesure d’imiter ce que notre équipe masculine a accompli en remportant la Coupe Davis. Pour nous, gagner la Coupe Billie Jean King serait un rêve devenu réalité.»
Le duo formé de Gabriela Dabrowski et Eugenie Bouchard a remporté le troisième match sans enjeux de cette confrontation en deux manches de 6-2 et 6-3 contre Weronika Falkowska et Katarzyna Kawa.
«C’est vraiment une super sensation [de marquer l’histoire], a rajouté la capitaine Heidi El Tabakh. Je suis vraiment, vraiment fière de mes filles et de toute notre équipe. Je sais toutefois que les filles ont encore faim et l’objectif ultime pour nous est de gagner la Coupe Billie Jean King. Je crois en mes filles et je crois que nous pouvons y arriver.»
Le Canda fera face à la nation gagnante du match qui opposera les États-Unis et la Tchéquie. Les deux équipes ont vaincu la Suisse et sont à égalité au sein de leur groupe. (N.P.)