Connectez-vous à nous

Le boulevard Saint-Elzéar sera élargi

Actualités

Le boulevard Saint-Elzéar sera élargi

La municipalité prévoit élargir le boulevard Saint-Elzéar, entre la rue de Bruxelles et l’avenue Francis-Hughes.

Les travaux d’élargissement du tronçon à l’est de la voie ferrée seraient réalisés en 2012, nous dit-on à l’Hôtel de Ville. Quant à la portion ouest, la municipalité n’a pas encore d’échéancier, mais dans une communication du Service de l’ingénierie, on recommande de l’inscrire dans le prochain PTI (2014-2015-2016).

Dans le plan présenté au comité exécutif, on propose, pour la partie entre la rue de Bruxelles et la voie ferrée, le prolongement de la chaussée de 11,5 m, ce qui permettrait l’ajout d’une voie de circulation et une voie de stationnement dans chaque direction.

Un trottoir en béton du côté sud et une bordure du côté nord, ainsi qu’une piste cyclable unidirectionnelle dans chaque direction font aussi partie des plans.

Partie ouest

Le gabarit du côté ouest, entre la voie ferrée et l’avenue Francis-Hughes, a été établi afin de garder une cohérence avec la portion est, explique Nadine Lussier. Ainsi, «une transition est également prévue pour passer du gabarit de 14 mètres à une voie de circulation automobile par direction, à l’approche du passage à niveau de la voie ferrée.»

On aménagera une piste multifonctionnelle de 2,5 mètres (piétons deux directions et vélo en direction est seulement) sur le côté sud, et une piste cyclable unidirectionnelle (direction ouest) du côté nord.

Objectif

Avec ce nouveau gabarit, l’objectif est notamment d’assurer des liens cyclables sécuritaires entre le secteur résidentiel du quartier Vimont, la Route Verte et le parc industriel.

Un montant de 1 355 000 $ en 2011 et de 150 000 $ en 2012 est prévu pour la partie est, dont les plans et devis seront réalisés par la firme MLC. Pour ce qui est de la partie ouest, l’estimation pour les travaux de surface est de 975 000 $. Si des travaux souterrains devaient être effectués, ce montant sera révisé.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à la retraite

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page