Mis à jour le 04 Décembre 2025 à 11h27
Plus de 8000 spectateurs ont assisté à la troisième Classique du Nord de la NCAA qui s’est déroulée du 28 au 30 novembre à la Place Bell.
Pour la première fois, l’événement se déroulait sous la forme de tournoi. Ce sont les Raiders de Colgate qui ont été couronnés champions grâce à une victoire de 72 à 62 dans le dernier match du week-end face aux Rams de Fordham.
Les deux équipes présentaient des fiches de 2-0 en sol lavallois avant cette rencontre.
Les autres équipes en compétition étaient les Great Danes d’Albany (1-1), les Red Dragons de Suny Oneonta (0-2) et les Ravens de Franklin Pierce (0-1).
Les organisateurs affirment que «les équipes, leurs coachs et les arbitres ont grandement apprécié les trois jours de matchs à la Place Bell et l’enthousiasme des fans».
Promouvoir le sport
Au-delà des matchs de compétition, la Classique du Nord a permis à des jeunes de la région d’échanger avec les joueurs de ces équipes universitaires américaines.
En effet, deux événements ont été organisés à la veille du mini-tournoi.
Ce sont des jeunes de la Laval Junior Academy, ainsi que des équipes des Nobels et du Red Rush Basketball qui ont été les chanceux à partager le parquet avec ceux-ci.

«Les joueurs québécois avaient la chance d’échanger avec des joueurs d’un niveau très élevé et ont eu de l’entraînement intense, assure les organisateurs. Et les joueurs de la NCAA ont aussi vraiment apprécié la chance de rencontrer les jeunes.»
Le week-end d’activités a aussi permis de tenir des mini-matchs lors des mi-temps des rencontres de la Classique du Nord. Ceux-ci ont impliqués diverses équipes de la grande région métropolitaine. Une partie a même opposé les moutures féminines des collèges Dawson et Champlain, devenant ainsi le premier match de basketball féminin présenté à la Place Bell.
Bien qu’il soit encore tôt pour toute confirmation, il ne fait aucun doute que les organisateurs aimeraient voir l’événement revenir pour une quatrième édition.
D’ici là, les amateurs de basketball lavallois auront l’occasion d’assister à d’autres matchs de haut niveau avec la venue des Nets de Long Island qui disputeront quatre matchs de la G-League à la Place Bell en janvier et en mars.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



