Lors de la séance publique du 31 mars, les membres du comité exécutif de la Ville de Laval ont décidé d’améliorer la vigie des rivières et d’investir dans la réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
En effet, ils ont recommandé l’octroi d’un contrat de 1 109 234,37$, taxes incluses, à Hydro Météo afin de couvrir les besoins de services de surveillance des rivières et de prévision d’événements météorologiques.
Cette somme, allouée sur cinq ans, vise notamment la surveillance des prévisions des crues et d’embâcles, la météo hivernale, ainsi que les événements météorologiques particuliers en périodes estivales.
Ceci sera rendu possible grâce au remplacement complet, l’opération et l’entretien des 14 stations limnimétriques de l’Île Jésus.
Réduction d’émissions des GES
Lors de cette séance publique, le comité exécutif a également adopté un règlement qui permettra la création d’une réserve financière dédiée à la réduction des GES.
Cet objectif s’inscrit dans le cadre du Programme de compensation des gaz à effet de serre adopté en 2011 par la Ville.
Par ce programme, les autorités municipales souhaitaient s’assurer que les revenus générés par les «dispositions pertinentes du règlement» soient investis dans des projets qui vise la réduction des émissions de GES à Laval. (C.R.)