En matière d’environnement, on dit souvent que chaque geste compte. La Ville de Laval l’a bien compris. Elle vient de franchir une étape importante en devenant l’une des premières au Québec à imposer le compostage pour les industries, les commerces et les institutions (ICI). C’est un signal fort, que la Chambre de commerce défend sans réserve pour trois raisons.
Par Jean-Sébastien Trudel, directeur, développement durable à la CCILaval
Primo, parce que les matières organiques représentent plus de la moitié de nos déchets. Pire, elles sont la principale source d’émissions de gaz à effet de serre des sites d’enfouissement. Beaucoup de foyers se sont déjà mis au compostage. En revanche, les ICI ont été laissés de côté. En rendant le compostage obligatoire dans les ICI depuis juin, la Ville envoie un message clair : nous avons tous un rôle à jouer dans la transition verte.
Deuxio, parce que cela crée un effet social multiplicateur. Chaque restaurant, chaque commerce, chaque usine qui s’engage dans le compostage ne réduit pas seulement ses déchets, elle répond aussi aux exigences grandissantes de ses clients, de ses employés, de sa communauté.
Tertio, parce qu’il y a de l’or (brun) dans les déchets organiques. En économie circulaire, c’est là que se trouve le plus fort potentiel inexploité de création de valeur. C’est pourquoi la CCILaval lance, cette semaine, une grande initiative pour accompagner les ICI dans la valorisation de leurs matières organiques. D’une valeur totale de 491 895 $, cette initiative est rendue possible grâce à une aide financière de 210 000 $ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, et l’appui technique de la Ville de Laval, Matrec, Stratzer et Ni Corporation.
Bientôt, toutes les ICI du Québec devront s’y mettre. En se lançant avant tout le monde, la Ville fait preuve de leadership, en phase avec notre vision ambitieuse, soit faire de Laval le premier territoire au monde à être véritablement zéro déchet d’ici 2040.