Des acteurs et personnalités de différents milieux de la communauté lavalloise ont témoigné leur support envers les familles et victimes de la tragédie survenue dans Sainte-Rose dans la matinée du 8 février.
«Je suis bouleversé par cette nouvelle, mentionne le maire Stéphane Boyer sur son compte Twitter. L’enquête se poursuit pour comprendre cette tragique série d’évènements. Tout mon soutien aux parents dans ces moments difficiles. Laval est de tout cœur avec vous et sera là pour vous. Je me rends sur place pour rencontrer les familles.»
«Quel drame épouvantable ce matin à Laval, écrit plutôt le premier ministre provincial François Legault. Il n’y a rien de pire que d’avoir peur pour son enfant. Je pense aux enfants, aux parents et aux employés.»
Les partis de l’opposition municipale ont aussi réagit à ce drame.
«Une vraie tragédie, note le conseiller municipal de Fabreville Claude Larochelle. J’ai été terriblement ébranlé, ce matin, d’apprendre ce qui était arrivé à la Garderie Éducative Ste-Rose. Toutes mes pensées accompagnent les enfants et le personnel de la garderie ainsi que la famille et les proches. Je suis de tout cœur avec vous.»
«Je suis moi-même père de famille, et je ne peux imaginer l’ampleur du désarroi de ces pères et mères», ajoute Achille Cifelli, conseiller municipal du district Val-des-Arbres.
La député provinciale de Mille-Îles et ex-conseillère municipale de Sainte-Rose, Virginie Dufour, a également réagi au drame. «Comme ex-conseillère municipale de Sainte-Rose et maman, je suis bouleversée par la situation. Mes pensées à toutes les personnes touchées et je prie pour que tous les enfants s’en sortent indemnes.»
«C’est un drame incommensurable, estime Christopher Skeete, ministre responsable de la région de Laval et député provincial de la circonscription de Sainte-Rose, sur sa page Twitter. Je suis de tout cœur avec les victimes, les familles et les proches de ce triste événement.»
Autres milieux
Parmi les témoignages émis dans la journée du 8 février, notons celui de la Société de transport de Laval qui a réagi à cette tragédie.
«La STL est dévastée par la tragédie survenue ce matin à Laval, peut-on lire. Nous sommes de tout cœur avec les familles et les employés touchés par ce drame. Le Service de police de la Ville de Laval mène actuellement une enquête à laquelle nous collaborons activement.»
De son côté, le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la STL confie être «en total support du Service de police de Laval». Une cellule de crise a été mise sur pied pour supporter les travailleurs qui sont tous gravement affectés par l’événement.
Dans le monde sportif, le Rocket de Laval a affirmé être «de tout cœur avec les gens affectés par l’événement tragique qui s’est produit à Sainte-Rose».
La Chambre de commerce et d’industrie de Laval a quant à elle transmis «ses plus sincères sympathies aux familles et aux employés touchés par cette tragédie».
Les faits
Rappelons qu’un autobus de la Société de transport de Laval a foncé dans la Garderie Éducative Ste-Rose, située sur la Terrasse Dufferin, près d’un rond-point où tournent souvent les autobus de la STL.
Pour l’instant, on constate le décès de deux enfants, en plus de six autres blessés graves. Par chance, on ne craindrait pas pour la vie des autres enfants ayant été blessés durant l’accident.
Sur place, des agents du SPL ont intercepté le chauffeur d’autobus, un homme de 51 ans, et ont procédé à son arrestation. Celui-ci devrait répondre de son acte délibéré en faisant face à des accusations de conduite dangereuse et d’homicide.