Connectez-vous à nous

Laval prend le virage de la ville intelligente

Actualités

Laval prend le virage de la ville intelligente

DONNÉES OUVERTES. L’administration Demers se donne une Politique de données ouvertes.

Commentaires

En s’engageant sur la voie du gouvernement ouvert, la Ville de Laval désire prendre part à ce partage d’information et devenir ainsi une ville intelligente.

«Nous avions fait de l’accès aux données un engagement électoral», rappelle le maire Marc Demers dans un communiqué publié le 2 décembre.

Cette nouvelle ère qui s’ouvre contribuera à moderniser les relations avec les citoyens, poursuit-il au sujet de ces données désormais accessibles sur le portail de la Ville, pouvant servir au développement d’applications mobiles ou Web.

«Les possibilités sont nombreuses et je suis impatient de voir où nous mènera la créativité et le sens de l’innovation dont sont capables les développeurs pour imaginer un usage utile et pertinent des données auxquelles ils ont désormais librement accès», fait valoir M. Demers.

Objectifs

Cette démarche vise à accroître la transparence de l’administration municipale et des organismes paramunicipaux telle la STL, favoriser la participation citoyenne, améliorer la qualité de vie des Lavallois, stimuler la collaboration interne et à aider les services municipaux à réaliser leur mission.

La Ville soutient que la mise à disposition de données qu’elle produit présente des avantages au point de vue de la vie démocratique et du développement

économique, culturel, social et technologique.

14 jeux de données

Déjà, 14 jeux de données provenant de différents services municipaux sont disponibles sur portail de la Ville.

Parmi ceux-ci, la liste des chantiers routiers obstruant en tout ou en partie une voie publique avec géolocalisation et durée des entraves.

Tous les espaces et édifices municipaux y sont aussi répertoriés et géolocalisés.

Les utilisateurs ont également accès aux données concernant les limites des zones du plan de zonage, les limites des territoires patrimoniaux et les bâtiments patrimoniaux.

Il est même possible de consulter l’ensemble des données liées aux accidents survenus sur le réseau routier local lavallois au cours des cinq dernières années. Le fichier est mis à jour tous les mois.

Publiés dans des formats faciles d’utilisation pour les développeurs en informatique, ces jeux de données s’enrichiront au fur et à mesure que de nouvelles données seront disponibles dans des formats ouverts, mentionne-t-on.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page