Mis à jour le 17 Décembre 2025 à 08h38
Lors de son renouvellement, la Ville de Laval et Urgences-santé bonifient renouvelé leur entente, afin de rehausser les services de premiers répondants grâce à des améliorations qui devraient bénéficier directement à la population.
Ces améliorations voulues devraient permettre au Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) d’intervenir de manière plus efficace sur l’ensemble du territoire lavallois, dans l’objectif de sauver plus de vies.
Principaux changements
Désormais, tous les appels d’urgence extrême (priorité 0) déclencheront automatiquement leur intervention, laquelle augmente considérablement les chances de survie.
La couverture est également élargie aux urgences significatives (priorité 1) quand l’ambulance met plus de 10 minutes à arriver.
De plus, les pompiers et pompières seront libérés plus rapidement après chaque intervention, ce qui se traduira par une réponse plus rapide à toutes les interventions urgentes sur le territoire.
Il est également prévu qu’à partir de 2027, les équipes premières répondantes interviennent dans les cas d’hypoglycémie sévère.
Des chiffres
D’une durée d’un an, cette nouvelle entente comporte une optimisation des interventions et des affectations du SSIL afin d’offrir une meilleure couverture d’urgence à la population.
Concrètement, davantage de personnes en détresse devraient donc recevoir une aide rapide des premiers répondants.
Depuis son implantation en mai 2022, le programme de premiers répondants a transformé la réponse d’urgence à Laval.
Ce sont 6016 interventions qui ont été réalisées par les équipes du SSIL, avec pour résultat notamment 409 vies sauvées dans des situations potentiellement mortelles.
Il y a eu une réduction du délai d’intervention, d’un temps moyen de plus de 11 minutes avant d’obtenir des secours médicaux à un délai moyen de moins de 7 minutes 30 secondes quand les premiers répondants sont affectés.
«Depuis l’implantation du service (…), nos équipes sont intervenues sur 526 arrêts cardiorespiratoires, dont 37 personnes réanimées avant même l’arrivée de l’ambulance, de préciser Patrick Taillefer, directeur du SSIL, par voie de communiqué. (…) Laval est cheffe de file dans le domaine et sera même appelée à siéger au nouveau comité provincial des premiers répondants du MSSS.»
Soulignons aussi que 100% des pompiers et pompières (306 au total) sont formés et certifiés premiers répondants de niveau 1 (PR-1).
Autres détails
Rappelons que les premiers répondants interviennent dans les urgences médicales vitales: risque élevé d’arrêt cardiorespiratoire, réaction allergique ou anaphylactique, surdose médicamenteuse ou liée à la consommation de drogue, insuffisance respiratoire, personne inconsciente.
Également, en plus d’être premiers répondants, les pompiers et pompières de Laval possèdent une expertise en sauvetage nautique et sauvetage sur glace.
«Laval est un grand territoire à couvrir, et ce précieux partenariat avec Urgences-santé joue un rôle important dans la sécurité de la population, d’ajouter le maire Stéphane Boyer, via communiqué. Nos neuf casernes réparties stratégiquement sur le territoire permettent de diminuer le temps de réponse pour obtenir des secours médicaux: nos pompiers et pompières peuvent rapidement prodiguer les premiers soins dans le cas d’urgences médicales en attendant l’arrivée des paramédics.» (B.L.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



