Au cours du mois de février, le Centre de services scolaires de Laval (CSSL) a accueilli des Olympiades régionales en Comptabilité et en Secrétariat ainsi qu’en Cuisine où une Lavalloise et un Lavallois ont obtenu la première place au podium.
Ce sont sept centres de formation professionnelle des régions de Laval, Lanaudière et des Laurentides qui ont compétitionné dans le cadre de ces deux événements.
Tout au long de la journée, les participant.e.s, supervisés par des enseignant.e.s, devaient accomplir des épreuves représentatives de véritables enjeux du marché du travail.
Après les délibérations d’un jury, un podium de trois gagnant.e.s par discipline est décrété et les étudiant.e.s méritant.e.s se rendront aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies organisées par Compétences Québec les 11 et 12 mai.
Comptabilité et Secrétariat
Deux Lavalloises se sont méritées une place sur le podium aux épreuves de comptabilité et secrétariat, soit Marika Ouzounis à la première position en comptabilité et Suzanne Bibaud à la médaille de bronze pour l’épreuve en secrétariat.
Toutes deux très fières de leur performance, elles recommandent à l’ensemble des étudiants de participer à ces épreuves s’ils en ont l’occasion lors de leur parcours scolaire.
«C’est une expérience vraiment enrichissante, confie Mme Bibaud, résidente d’Auteuil ayant sélectionné le secrétariat comme domaine de prédilection pour sa reconversion professionnelle. Juste le fait de participer en soi, c’est la même énergie et le même sentiment de performance que lors d’une compétition sportive. Ça vaut la peine d’être vécu.»
«Oui je suis fière, de dire Marika. Honnêtement, j’étais surprise, car je croyais que j’avais commis des fautes pendant l’épreuve. Je ne pensais vraiment pas arriver à la première place. C’est vraiment excitant de savoir que j’ai bien travaillé et que je comprends bien la matière qu’on m’apprend.»
Du haut de ses 16 ans, Marika fait actuellement partie de la concentration DES-DEP-DEC de l’École des métiers spécialisés de Laval en comptabilité.
Elle prévoit poursuivre ses études au niveau collégial l’année prochaine, toujours dans le même domaine.
L’épreuve en comptabilité était sa première compétition qu’elle a affronté avec brio aux côtés de plusieurs candidats adultes parés de multiples années d’expérience.
Cuisine
C’est l’étudiant lavallois Andrew Tran de l’École hôtelière et d’administration de Laval qui a remporté la première position à l’épreuve de cuisine jeudi le 23 février.
La concentration était au rendez-vous alors que la poignée d’élèves des trois régions effectuaient leurs plats sous l’œil attentif de leurs mentors, dont faisait partie le chef Sylvain Gilbert.
«Avant la pandémie, les classes étaient composées d’environ 35 élèves, déplore l’enseignant lavallois. Cette année, c’est seulement à 14 étudiants que j’enseigne alors que seulement 6 suivent la concentration restauration. C’est dommage. Nous sommes de plus en plus remplacés par des robots, qui eux, n’ont pas besoin d’aller à l’école.»