Les commerçants lavallois seront autorisés à prolonger leurs heures d’ouverture de 17h à 20h les soirs de fin de semaine.
Le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, en a fait l’annonce le 2 juillet alors qu’il levait le voile sur trois projets pilotes qui se déploieront dans autant de municipalités dans le but de stimuler la compétitivité du commerce de détail. Ces projets pilotes doivent entrer en vigueur au cours de la saison estivale qui bat son plein.
«Avec l’accroissement du commerce en ligne, les habitudes de consommation de la population québécoise ont changé», a rappelé le ministre par voie de communiqué, faisant valoir que «pour demeurer compétitifs, nos établissements commerciaux doivent pouvoir adapter leurs heures d’ouverture et leurs jours d’accès en vue d’accueillir davantage de consommateurs ayant à cœur d’acheter québécois».
Pendant un an
Au bout de 12 mois, on évaluera à la fois les retombées en termes de ventes et l’impact auprès des employés et des consommateurs qui auront pris part à ces projets pilotes. À la lumière des résultats, le gouvernement déterminera de la pertinence ou pas d’allonger les heures d’ouverture les samedis et dimanches soir à l’échelle de la province.
Évidemment, on cible ici les commerces assujettis à la législation québécoise concernant les jours et les heures d’admission dans les établissements commerciaux, dont sont exemptés, entre autres, les commerces d’alimentation et pharmacies.
Québec justifie ainsi le choix des trois municipalités retenues dans le cadre de ces projets pilotes : Laval en raison de son statut de pôle suprarégional du commerce de détail; Gatineau pour sa proximité avec la frontière de l’Ontario et Saint-Georges pour son économie locale représentative des régions éloignées des grands centres urbains.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/