Plus tôt cet automne, la Ville de Laval a reconnu l’implication citoyenne exceptionnelle de cinq citoyens latino-américains résidant dans la municipalité.
Le maire Stéphane Boyer est à l’origine de cette initiative qui s’insérait dans le cadre du mois du patrimoine latino-américain, conformément à une décision du conseil municipal le 4 octobre.
« Nous sommes fiers de célébrer l’apport de la communauté latino-américaine à la vie culturelle, économique et communautaire de Laval, témoigne M. Boyer, par voie de communiqué. Ayant moi-même vécu plusieurs expériences de vie dans divers pays d’Amérique latine, je dois avouer que de souligner le mois du patrimoine latino-américain me touche particulièrement. »
La municipalité compte près de 30% de citoyens issus de l’immigration, dont 8% sont d’origine latino-américaine, au sein de sa population totale.
Citoyens honorés
Cinq bénévoles ont pu inscrire leur nom au livre d’or de la Ville en guise de reconnaissance pour leur implication au sein de leur communauté lors d’une cérémonie officielle.
Ketty Canchaya, sociologue de formation, habite Laval depuis 10 ans et s’implique depuis dans plusieurs organisations, comme le Centre de bénévolat et moisson Laval.
« Dès mon arrivée au Québec, je me suis informée sur ce que je pourrais faire pour aider la communauté », exprime Mme Canchaya.
Elle est également directrice d’Urpicha Productions, un magazine numérique visant la mise en valeur de la communauté latino-américaine par le partage d’expériences et de témoignages.
« C’est une chance d’être honorée de cette façon, de travailler ensemble pour la communauté. Bien sûr qu’on est d’origine latino-américaine, mais on se sent Québécois aussi. »
– Ketty Canchaya, citoyenne reconnue par la Ville de Laval pour le mois du patrimoine latino-américain.
Mauro Reyes, Lavallois d’origine chilienne, est impliqué depuis son arrivée au Québec dans le monde communautaire lavallois, notamment dans le comité interculturel de Pont-Viau. « Je dois faire quelque chose pour aider la communauté, aider les gens, de la même façon que moi, j’ai reçu l’aide de plusieurs services communautaires à mon arrivée au Québec », explique M. Reyes.
Le bénévole a aussi fait preuve de leadership au sein de l’association hispanophone et travaille de façon constante à faire de la municipalité un endroit plus inclusif.
Carolina Alvarez, Guatémalienne d’origine, réside désormais à la Place St-Martin, au centre-ville de Laval.
En plus d’être vice-présidente du conseil d’administration de son habitation, elle s’implique dans de nombreux autres organismes communautaires, comme le Bureau d’aide et d’assistance familiale.
Très impliquée auprès des communautés défavorisées, surtout les enfants, la motivation derrière ses nombreuses heures de bénévolat est de faire une différence. « Quand je fais quelque chose, je tiens à ce que tout le monde se sente bien, formule Mme Alvarez. L’une de mes plus grandes joies, c’est de voir que tout le monde va partir avec un grand sourire. »
Sandra Barrios est bénévole dans de nombreux organismes lavallois tels que St-François en Action, l’Association pour aînés retraités de Laval et le comité interculturel de Pont-Viau. Ayant sélectionné Laval comme terre d’accueil, elle s’implique aujourd’hui pour redonner à la communauté qui l’a beaucoup aidé à son arrivée. « Dans mon pays d’origine, j’étais une professionnelle autonome, mais à mon arrivée au Québec, j’étais complètement perdue, se rappelle Mme Barrios. Je me suis tournée vers les organismes communautaires et je suis tombé en amour. »
Surprise
La réaction des récipiendaires face à leur reconnaissance est sensiblement la même: l’étonnement.
« J’ai été très surprise d’avoir été sélectionnée, relate Ketty Canchaya. Lorsque j’ai reçu la lettre confirmant ma nomination, j’ai pleuré. Je n’aurais jamais pu penser que ce serait moi. »
« C’était la surprise totale, confie Mauro Reyes. Je ne répondais pas au courrier, car je croyais que c’était de la fraude. Finalement, le conseil de ville est entré en contact avec moi et j’ai alors compris que c’était la réalité: j’avais été sélectionné. »
« C’est un véritable honneur de recevoir cette reconnaissance, rapporte Carolina Alvarez. Ça me fait ressentir une grande fierté de dire que je viens du Guatemala, que je n’ai pas perdu mes origines, mais que je suis Lavalloise. J’apporte ma contribution à la société en tant que citoyenne. »
« J’étais surprise et très émue lorsque j’ai appris ma nomination, témoigne Sandra Barrios. C’est vraiment une initiative importante de reconnaître l’implication citoyenne. »