Mis à jour le 21 novembre 2025 à 11h32
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, plus de 500 élèves de l’école les Quatre-Vents ont marché jusqu’à l’école Saint-Maxime pour affirmer leurs droits.
À leur arrivée dans la cour de l’école secondaire installée dans Chomedey, des adolescent.e.s des classes d’accueil brandissaient des affiches faites à la main en soutien à leur lutte alors que le groupe de percussionnistes Zuruba jouait des tambours.
Organisée par la Maison des enfants le Dauphin, l’activité avait pour objectif d’augmenter la visibilité des enjeux liés aux droits des petits citoyen.ne.s tout en leur offrant une plateforme pour s’exprimer à ce sujet.

Sur scène, six jeunes ont lu un article tiré de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies pour rappeler à la foule leurs acquis. Ceux-ci portaient sur le droit à la vie, de jouer et de se reposer, d’exprimer son opinion et d’être pris au sérieux, de se joindre à ses amis et de former des groupes, puis d’être protégé lorsqu’on est réfugié et de toute forme d’exploitation.
«[Je crois qu’il faudrait améliorer] l’égalité et l’écoute, lance Zeineb, élève de 5e année impliquée pour les droits des enfants depuis plusieurs années grâce au Dauphin. Quand on parle aux adultes, des fois, on essaie d’expliquer et ils ne prennent pas le temps d’écouter ce qu’on dit.»
Taisiia, première ministre du Parlement de l’école Saint-Maxime, a également mis l’accent sur l’article 12 qui traite du droit que les enfants ont de s’exprimer et d’être écoutés.
«On est considérés comme des enfants parfois et les adultes ne vont pas nécessairement nous écouter, même si c’est quelque chose pour nous, soulève l’étudiante en secondaire cinq qui préconise l’instauration de conseils d’élèves dans les écoles lavalloises. […] Je remarque que, même dans les écoles secondaires, on n’a pas [toujours] cette possibilité de nous exprimer que je trouve importante.»

Impliquer et protéger les enfants toute l’année
La Journée internationale des droits de l’enfant est une belle opportunité de rappeler que cette population doit être prise en compte dans les décisions politiques et qu’il importe d’écouter son opinion.
À la Maison des enfants le Dauphin, il est habituel de consulter les petit.es client.e.s et de les familiariser avec leurs droits, peu importe leur âge.
«On va chercher l’opinion des enfants […] pour s’améliorer, mais aussi, et je dirais même surtout, pour leur permettre d’apprendre à nommer ce qui est important pour eux, apprendre à dire leur opinion, explique Chantale Gignac, directrice générale de l’OBNL. Souvent, les adultes vont dire que les enfants sont les citoyens de demain. C’est vrai qu’ils ne sont pas encore adultes, mais ils sont déjà citoyens. […] Ils ont des choses à dire et on essaie de les aider à le faire dès la petite enfance.»
En plus de la marche solidaire, la Ville de Laval a aussi organisé plusieurs activités pour marquer la Journée en tant que Municipalité amie des enfants, comme des activités éducatives destinées aux milieux scolaires ainsi que des ateliers de médiation culturelle.
Cela comprend notamment le projet La force du Rêve, dont la dernière phase, une exposition composée d’œuvres inspirées de l’arpillera chilien et des droits de l’enfant, sera présentée à la bibliothèque Laure-Conan (4660, boulevard des Laurentides, Auteuil) jusqu’au mardi 9 décembre.
De plus, Laval travaille actuellement à la refonte de son Plan d’action intégré en matière de jeunesse 2021-2025 et compte consulter les petits Lavallois.es dans la création du document révisé. La nouvelle mouture devrait être révélée au printemps 2026.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



