Les Lavallois sont invités à ne pas sortir la tondeuse de leur remise avant le jeudi 1er juin.
Adhérant au mouvement «Mai sans tondeuse», la Ville de Laval exhorte ses citoyens «à retarder la première tonte afin de laisser fleurir les pissenlits et fournir nourriture et habitat à tous les pollinisateurs et plus particulièrement les abeilles».
À cet égard, le conseil municipal amendait ce mois-ci le Règlement concernant les nuisances de sorte que tous puissent emboîter le pas sans risquer de contrevenir à la règlementation qui encadre la hauteur de la végétation.
«En mai, la nourriture est rare pour les pollinisateurs et le pissenlit figure parmi les premières fleurs à éclore et à fournir le nectar et le pollen dont ils ont besoin», explique le Service de l’environnement et de l’écocitoyenneté dans un sommaire décisionnel en appui à sa recommandation aux élus.
La Ville rappelle que les pollinisateurs sont indispensables au maintien de la sécurité alimentaire et que les Municipalités ont un rôle à jouer pour freiner le déclin de ces populations d’insectes.
L’adhésion au mouvement international No Mow May, qui a pris racine en 2019 au Royaume-Uni, coule de source considérant que Laval est désignée Ville amie des monarques depuis 2020 et amie des abeilles depuis l’automne dernier.
Les Lavallois seront sensibilisés à cet enjeu ces prochaines semaines à travers une campagne de communication portant plus largement sur la préservation de la biodiversité.