Connectez-vous à nous

Actualités

Laval acquiert une maison ancestrale

Le 3 décembre le conseil municipal a adopté une résolution visant à acquérir la maison Saint-Joseph située sur le boulevard Lévesque Ouest à l’angle de la 73e Avenue, dans Chomedey.

Par ce geste, la Ville de Laval assure la préservation, conservation et mise en valeur de cet immeuble d’intérêt patrimonial qui sera destiné à un usage public au bénéfice de la collectivité lavalloise.

Actions pour le patrimoine bâti

D’autres travaux de restauration ont eu lieu au complexe André-Benjamin-Papineau et à la maison Desjardins pour assurer leur pérennité et une étude potentielle des lieux pour de l’animation.

De nombreuses initiatives ont été mises en place cette année telles qu’un nouvel inventaire du patrimoine lavallois, un règlement visant à encadrer la démolition des bâtiments d’intérêt patrimonial, une subvention pour les travaux de restauration et la reconnaissance d’une centaine de nouveaux bâtiments situés à l’extérieur des territoires patrimoniaux.

«Nous sommes heureux de constater tout le chemin parcouru en matière de protection et de valorisation de notre patrimoine, a souligné Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose et membre du comité exécutif. Les différentes initiatives déployées cette année permettront d’honorer la mémoire de nos prédécesseurs en s’assurant que les quartiers conservent leur caractère distinctif et leur identité.»

La récente annonce du gouvernement du Québec concernant la mise en place d’un programme d’aide financière aux municipalités pour la protection et rénovation des bâtiments patrimoniaux permettra à la Ville de Laval de consolider ses démarches pour assurer la pérennité de son patrimoine. (D.V.)

 

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page