Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) se sont closes de façon spectaculaire à Laval alors que plus de 7000 étudiant.e.s étaient assis à la Place Bell pour le 5e Rendez-vous avec Laurent Duvernay-Tardif et ses invités.
C’était la première fois que l’événement se déroulait en sol lavallois et des milliers d’élèves de la 5e année du primaire à la 1ère secondaire y ont pris part en personne ainsi que via une webdiffusion en direct.
Le tout représentait un véritable exploit technique immortalisé par plus d’une dizaine de caméramans présents sur la glace couverte de la Place Bell, où cinq stations se sont animées graduellement, alternant interventions du DJ, discussions et séances de danse.

Entourés de leurs pairs, les jeunes Lavallois.es ont acclamé plusieurs personnalités publiques qui ont à tour de rôle discuté de leur parcours avec l’un des animateurs de l’événement afin de motiver l’audience à persévérer, à l’école, mais aussi dans les autres aspects de la vie.
«J’espère que [les jeunes] vont retourner chez eux avec un sens profond de c’est quoi la persévérance et la persévérance, c’est plus que juste avoir des A et des B en mathématiques et en anglais, a énoncé Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole des JPS. C’est un travail de longue haleine à chaque jour, d’apprendre à apprendre, de foncer et d’être résilient.»
Messages des invité.e.s
Ravy Por est une mathématicienne et spécialiste de l’intelligence artificielle née à Laval.
Issue d’une famille réfugiée du Cambodge, elle a transmis un message d’espoir aux élèves de sa région.
«Tout le monde vit des hauts et des bas. L’important, c’est comment tu te remontes», a déclaré la fondatrice de l’OBNL Héros de chez nous et autrice d’un livre qui paraitra en avril.

«On n’est pas obligé d’être bon dans tout», a rappelé Valérie Chevalier, autrice et animatrice, qui a également témoigné de l’importance d’avoir des hobbys et de ne pas être perfectionniste à outre mesure.
En plus de ces sages paroles, Adeline Kerry Cruz, danseuse de krump, Alice Morel-Michaud, actrice, Laurie Rousseau-Nepton, astronome, Nicolas Lessard, météorologue et chasseur de tempêtes, Raphaëlle Tousignant, athlète en parahockey et Schelby Jean-Baptiste, actrice, scénariste et animatrice, ont exprimé l’importance de se sentir bien dans son corps, d’être motivé par une passion, de l’importance du cercle social, d’imposer ses limites et de la confiance en soi.

Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/