Le Barreau de Québec a lancé, le 1e février, sa deuxième édition du Défi… On décroche, qui encourage le retardement de toute communication non urgente entre collègues, entre 19h et 7h pendant les 28 jours du mois de février.
Me Samuel Massicotte, instigateur du projet et membre du Conseil de Barreau de Québec ainsi que Me Simon-Pierre Lavoie, président du Comité conciliation travail-vie personnelle tiennent à souligner que le décrochage professionnel occasionne plusieurs bienfaits.
Une meilleure conciliation travail-vie personnelle, une augmentation de la productivité et une diminution du stress en général représentent les bienfaits principaux de décrocher.
Les membres du Barreau de Québec constate une augmentation du stress de performance et même, à certains moments, un manque de courtoisie dans les communications écrites entre collègues.
Selon le communiqué, les messages sont transmis à toute heure alors que les messages ne sont pas urgents et invitent tous les membres à se questionner sur cette habitude.
Trucs à appliquer
Le barreau de section des avocats de la Ville de Québec conseillent aux personnes qui souhaitent participer au défi d’appliquer certaines mesures qui peuvent aider à mieux concilier le travail et la vie professionnelle.
Pour ceux qui travaillent de soir, il est possible d’utiliser le délai de livraison des courriels. Pour ceux qui veulent décrocher, ils sont invités à tenter de restreindre les notifications en dehors des heures d’affaires régulières. (J.B.)