Du 1er au 14 février aura lieu la 33e édition de la campagne en sécurité en transport scolaire, M’as-tu vu?, organisée par la Fédération des transporteurs par autobus (FTA).
Cette campagne, dont l’objectif est de sensibiliser la population à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en présence d’autobus scolaires, rassemble tous les intervenants des milieux scolaires et des transports.
Au Québec, se sont plus de 534 000 élèves qui sont transportés quotidiennement partout dans la province.
Par le biais de sa campagne, la Fédération insiste sur le fait que l’«on peut ignorer bien des choses dans la vie, mais pas un autobus scolaire».
Depuis 1986, il n’y a eu aucun décès parmi les passagers d’un autobus scolaire âgés de 5 à 17 ans.
«Le bilan routier, somme toute positif, démontre l’importance de poursuivre les efforts de sensibilisation et de prévention en transport scolaire, partage Stéphane Lefebvre, président du conseil d’administration de la FTA, via communiqué. La sécurité des écoliers doit rester au cœur des priorités de la population. L’adoption de comportements sécuritaires est primordiale.»
Remerciements
La STA a profité de cette campagne pour remercier les conductrices et conducteurs d’autobus qui ont répondu «présents» malgré les responsabilités et exigences sanitaires supplémentaires liées à la pandémie.
«La présente année scolaire a été marquée par plusieurs rebondissements qui ont, notamment, affecté le transport des élèves, soutient François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie. Je tiens donc à souligner la collaboration des chauffeurs d’autobus qui ont su faire preuve de résilience et d’adaptation.» (C.R.)