Connectez-vous à nous
Chambre de commerce
Dans l’ordre habituel, la présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, Caroline De Guire, en présence de l’élue responsable des dossiers économiques au comité exécutif, Christine Poirier. (Photo gracieuseté)

Économie

La Ville verse 335 000 $ à la Chambre de commerce

En vertu de la nouvelle entente d’aide financière entérinée par le conseil municipal en mai, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval) touchera la somme de 335 482 dollars.

Couvrant l’exercice en cours et l’année 2023, ce financement vise principalement à soutenir la réalisation de deux projets structurants en lien avec les priorités de développement économique de la Ville, le tout en conformité avec la mission de la CCILaval envers la communauté d’affaires, précise-t-on.

Évolution Laval

«L’entente permet à la Chambre de poursuivre le déploiement du programme Prox-commerce et de l’événement Évolution Laval, s’est réjouie sa PDG Caroline De Guire par voie de communiqué. En tant qu’initiative d’impact en développement durable, Évolution Laval devient un événement annuel.»

Incidemment, ce grand rendez-vous des gens d’affaires se tiendra les 14, 15 et 16 juin prochain au Château Royal. Cette année, ce forum s’articulera autour de deux grands enjeux, à savoir les chaînes d’approvisionnement locales et l’électrification des transports et la mobilité durable. L’événement reviendra en 2023 avec toujours pour principal enjeu le développement durable au cœur des stratégies entrepreneuriales… avec en prime une portée internationale, note Mme De Guire.

Celle-ci rappelle que l’an dernier, en pleine pandémie, la Ville avait soutenu financièrement la première édition d’Évolution Laval, qui avait trouvé le moyen de rejoindre plus de 2000 participants en visioconférence sur trois jours.

Prox-commerce

Le programme Prox-commerce a pour mandat de soutenir et conseiller les commerçants lavallois face aux nouveaux et nombreux défis que présente l’industrie du commerce de détail, mais également d’animer une communauté de proximité afin d’amener les détaillants à échanger entre eux, partager leurs expériences, voire trouver des solutions aux besoins et préoccupations propres à leur secteur d’activité.

Quant au renouvellement du financement municipal, il contribuera, entre autres, «à identifier des projets porteurs et à animer quatre noyaux commerciaux», histoire de faire rayonner certaines artères marchandes du territoire en leur insufflant une nouvelle vitalité.

Partenariat «essentiel»

«Dans un environnement d’affaires qui se transforme rapidement, l’approche collaborative avec nos partenaires économiques est essentielle, a déclaré Christine Poirier, conseillère municipale de Duvernay-Pont-Viau et responsable du développement économique au comité exécutif. Cette approche préconisée par Laval économique permet d’offrir des expertises multiples et des solutions qui répondent aux besoins des entreprises installées sur notre territoire».

C’est en 2015, sous l’administration Demers, que les bases de ce partenariat financier avec la Chambre de commerce et d’industrie de Laval avaient été jetées. À l’époque, la Municipalité avait consenti la rondelette somme de 750 000 $ à la CCILaval, scellant une première entente de trois ans entre les parties.

 

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page