Dans un communiqué, la Ville de Laval indique avoir complété le deuxième soufflage de la saison, après une courte pause ayant suivi l’épisode de pluie, neige et grésil de la fin de semaine dernière.
Quant à la semaine en cours, on prévoit qu’elle laissera derrière elle des accumulations de neige totalisant 15 à 25 centimètres.
La Ville de Laval souligne que ses équipes sont donc actives de jour comme de nuit afin de s’assurer que les voies de circulation et trottoirs demeurent sécuritaires; ajoutant qu’un troisième soufflage complet devrait débuter ce dimanche 19 janvier, en priorité autour des écoles et sur les artères principales.
On spécifie également avoir déployé des équipes d’asphaltage afin de colmater les nids de-poule nécessitant une attention immédiate sur les voies les plus achalandées de l’île Jésus.
Chiffres et information
En date du 15 janvier sur le territoire lavallois, l’hiver avait laissé 84,6 cm de neige, 116,8 mm de pluie, nécessitant 2 soufflages complets et un 3e planifié. Jusqu’ici, on a utilisé 19 700 tonnes de sels et abrasifs. On a transporté 615 000 mètres cubes de neige vers les dépôts municipaux.
Rappelons qu’il est désormais possible de suivre les opérations de déneigement et savoir comment les faciliter sur le site Internet neige.laval.ca. Pour suivre spécifiquement les opérations de soufflage, il existe aussi l’application Neige Laval, disponible pour les appareils Android et iOS. (B.L.)