L’objectif commun de la Ville de Laval et de la Commission scolaire de Laval (CSDL) est de rendre les installations sportives et récréatives plus accessibles aux citoyens, tout en permettant aux élèves un accès à des infrastructures municipales.
Ainsi, les Lavallois pourront profiter de plus de gymnases scolaires, mais également de piscines et cours aménagées, tandis que les élèves auront un accès privilégié aux parcs, arénas, plateaux sportifs et au Centre de la nature.
«Elle fait suite à la signature d’une entente de principe, en mars dernier, concernant les échanges de terrains pour la construction des écoles et l’usage public, un autre problème affronté conjointement, indique le maire Marc Demers. On peut s’en féliciter, car c’est un travail de coopération et de confiance entre l’équipe de Mme Lortie et l’équipe municipale.»
Effective pour cinq ans, elle comprend en plus des locaux scolaires (blocs sportifs, gymnases, piscines, arénas), les terrains (parcs-écoles, parcs adjacents, terrains synthétiques) ainsi que les camps de jour.
«Auparavant, nous avions une centaine d’ententes, explique Louise Lortie, présidente de la CSDL. Nous avons tout regroupé pour n’en faire qu’une.»
Ajouts d’infrastructures
Un comité de coordination prévoit faire des mises à jour annuelles à cet accord dans l’éventualité d’y joindre de nouvelles infrastructures scolaires ou municipales. Désormais, 23 camps de jour pourront bénéficier de cet échange, soit 5 de plus que maintenant.
Plus de 22 000 heures de plateaux sportifs seront données en priorité aux jeunes entre 18h et 21h, du lundi au vendredi, et de 8h à 18h, du samedi au dimanche.
La présidente de la CSDL assure que ces utilisations publiques ne permettront pas aux deux instances de générer des profits.
«C’est vraiment aux coûts minimum et on ne fait pas d’argent, ajoute Mme Lortie. Quand on loue nos locaux et quand la Ville nous loue ses terrains, il faut payer le personnel pour l’entretien et l’ouverture de l’école.»