Connectez-vous à nous

La Ville acquiert un immeuble patrimonial pour 7,2 M$

lidl opening times today

Actualités

La Ville acquiert un immeuble patrimonial pour 7,2 M$

Le mois dernier, le conseil municipal a entériné au coût de quelque 7,2 M$, taxes incluses, l’acquisition d’un immeuble d’intérêt patrimonial bordant le boulevard Lévesque Ouest, angle Curé-Labelle, à Chomedey.

Voisinant avec l’école secondaire Saint-Maxime, cette propriété de trois étages dont l’année de construction remonte à la fin de la Première Guerre mondiale avait fait l’objet d’une demande de certificat d’autorisation aux fins de démolition, le 31 décembre 2018.

Soucieuses d’en assurer la préservation, la conservation et la mise en valeur, les autorités municipales, à la suite d’une recommandation du comité exécutif, décrétèrent en février 2019 l’imposition d’un avis de réserve en vertu de la Loi sur l’expropriation afin d’interdire toute modification à la propriété pour les deux années à venir.

Dans le sommaire décisionnel émanant du Service des affaires juridiques, on précise la valeur patrimoniale «supérieure» du bâtiment selon le recensement lavallois du patrimoine architectural réalisé par la firme Patri-Arch en 2015.

Le rapport évoque, entre autres, le zonage en vigueur qui conférait à ce vaste terrain de 172 000 pieds carrés un fort potentiel de développement, contribuant à la «vulnérabilité du bâtiment patrimonial».

76 % de plus que la valeur foncière

Le coût d’acquisition au montant de 6 350 000 $ «n’excède pas la valeur marchande telle qu’estimée par le BTI [Bureau des transactions et d’investissements immobiliers] le 1er avril 2019», note le Service des affaires juridiques qui avait convenu d’une entente de principe avec le propriétaire-vendeur, le 14 novembre dernier.

Toutefois, cette entente de principe prévoyait une somme additionnelle de «506 000 $ à titre de compensation pour tout dommage ou indemnité» lié à l’imposition de la réserve, neuf mois plus tôt, portant à 6 856 000 $ le prix de vente final avant taxes.

C’est exactement 2 957 700 $ de plus que la valeur apparaissant au rôle d’évaluation foncière, soit un différentiel à la hausse de 76 %.

Au 1er juillet 2017, l’immeuble situé au 3550, boulevard Lévesque O. était évalué à 3,9 M$. Fait intéressant à noter, la valeur combinée du terrain et du bâtiment avait alors été révisée à la baisse de 16 %. En clair, la valeur de l’immeuble au rôle triennal précédent s’élevait à près de 4,7 M$, observe-t-on sur le site de la Ville.

Résolument engagée à protéger les immeubles patrimoniaux, comme en témoigne son règlement adopté l’an dernier resserrant les règles pour une demande de permis de démolition, l’administration Demers convertira l’ancien monastère en un immeuble «à usage public au bénéfice de la collectivité lavalloise».

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page