Les 24 hectares de terrains privés ainsi acquis porteront à plus de 61 hectares la portion du boisé de propriété publique. Cette acquisition permettra d’assurer la protection à perpétuité de cette forêt de grande valeur écologique dont la superficie totale de 240 hectares en fait l’une des 3 plus importantes zones boisées de l’île Jésus.
«Nous sommes très heureux, car la Ville, par cette acquisition, contribue à conserver 17 % des milieux naturels à Laval», a soutenu Carole Garceau, administratrice à l’Association pour la protection du Boisé Ste-Dorothée.
Cet investissement de 1 100 046 $ (taxes incluses) s’inscrit dans le cadre du programme d’acquisition de terrains à des fins d’espaces verts, pour lequel un montant de 5 930 000$ est prévu au programme triennal d’immobilisations 2016-2018 (révisé).
Lors de la séance du conseil municipal du 6 décembre, les élus ont d’ailleurs autorisé la Ville à présenter une demande de financement à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre de ce programme du fonds vert.
Le bois Sainte-Dorothée est identifié comme un des bois et corridors d’intérêt dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la CMM, ainsi que dans le premier projet de schéma d’aménagement révisé de la Ville de Laval.