Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    La police de Laval lance un jeu pour l’utilisation du transport personnel motorisé

    21 mai 2026

    Victimes d’agression sexuelle recherchées après l’arrestation d’un homme à Laval

    21 mai 2026

    Des barrières de protection lavalloises sécurisent les partisans du CH

    21 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 21 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Construction résidentielle: dur mois d’avril

      20 mai 2026

      HLM en décrépitude: l’OMH de Laval dit maîtriser la situation

      17 mai 2026

      Parc des HLM lavallois: 75 % des immeubles en très mauvais état

      17 mai 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Catherine Dansereau-Redhead de nouveau candidate du Parti québécois dans Fabre

      20 mai 2026

      Virginie Dufour candidate à sa réélection dans Mille-Îles

      15 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      Des barrières de protection lavalloises sécurisent les partisans du CH

      21 mai 2026

      Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

      19 mai 2026

      À 97 ans, le Lavallois André Lavoie sculpte sa résilience dans le bois

      19 mai 2026

      Une popote roulante de Laval à vélo et à pied cet été

      18 mai 2026

      La police de Laval lance un jeu pour l’utilisation du transport personnel motorisé

      21 mai 2026

      Victimes d’agression sexuelle recherchées après l’arrestation d’un homme à Laval

      21 mai 2026

      Des barrières de protection lavalloises sécurisent les partisans du CH

      21 mai 2026

      Quand les précipitations assèchent la planète

      21 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      La Victoire est championne de la Coupe Walter!

      20 mai 2026

      De 0-3 à 6-5, le Titan réalise une remontée spectaculaire

      19 mai 2026

      Le Triathlon de Laval propose une expérience renouvelée

      16 mai 2026

      Consultation publique sur l’avenir de l’aréna Richard-Trottier prévue

      16 mai 2026

      Mario Lemieux, meilleur joueur des 50 dernières années dans la LCH

      15 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - La Ville a récupéré 41 M$ des sommes détournées

    La Ville a récupéré 41 M$ des sommes détournées

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local22 juin 2018
    Facebook Twitter LinkedIn
    Me Simon Tremblay, directeur du Service des affaires juridiques à la Ville. (Photo 2M.Media – Archives)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 22 juin 2018 à 23h16

    À ce jour, l’administration Demers a conclu des ententes qui lui permettront de récupérer plus de 41 M$ des sommes détournées dans la foulée de la corruption et collusion érigées en système sous le règne de l’ancien maire Vaillancourt.

    Voilà le bilan qu’elle dresse du Programme de remboursement volontaire (PRV) – et en marge de celui-ci – mis en place par le gouvernement du Québec en 2015, qui visait à récupérer des sommes payées en trop à la suite de fraudes dans les contrats publics octroyés ces 20 dernières années.

    «Je suis très satisfait du travail effectué par nos équipes, a déclaré le maire Marc Demers dans un communiqué publié le 21 juin. L’argent récupéré nous permettra de payer comptant des investissements pour lesquels nous aurions dû contracter des emprunts avec intérêts, ce qui s’avèrera grandement profitable aux Lavallois.»

    Le mérite d’une telle récolte revient au directeur du Service des affaires juridiques et son équipe d’enquêteurs, Me Simon Tremblay, celui-là même qui agissait à titre  de procureur en chef adjoint à la Commission sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction.

    Vaillancourt et Groupe Hexagone

    Si les ententes intervenues dans le cadre du PRV sont frappées du sceau de la confidentialité, la Ville n’étant même pas autorisée à préciser le nombre d’entreprises ayant réglé avec elle, les règlements conclus en marge du programme, eux, sont publics.

    Cela dit, on sait que l’ex-maire Vaillancourt a remboursé une somme de 8,5 M$ à la Municipalité avant de prendre le chemin des cellules à l’automne 2016.

    Dans une moindre mesure, en plaidant coupables à des accusations réduites, d’autres coaccusés de ce mégaprocès criminel avaient également convenu de rembourser des sommes à la Ville.

    Plus récemment, un règlement hors cour intervenu avec le Groupe Hexagone a permis à la Ville de récupérer la somme de 8 M$.

    Entreprises identifiées

    Du côté du PRV, les entreprises qui réclamaient une quittance globale auprès du Bureau de l’administrateur du programme étaient tenues de rendre publique leur participation au programme en identifiant les Municipalités et autres organismes publics avec lesquels elles entendaient régler.

    C’est ainsi qu’on a su que les firmes de génie-conseil Dessau et Cima+, la Succession de feu Robert N. Cloutier (impliquant également les sociétés de génie MLC Associés et Le Groupe M.L.C. – Polytech ) et les compagnies de construction Sintra, Lavallée & Frères (Gestion Daniel Lavallée et Gestion M. Lavallée) et Construction DJL avaient soumis à la Ville de Laval une proposition détaillée de règlement couvrant tous les contrats obtenus entre 1996 et 2012.

    Enfin, même si rien ne l’y obligeait, la firme de génie WSP (anciennement Génivar) avait choisi en 2016 de rendre publique sa participation au programme.

    … et les autres!

    À la lumière des témoignages entendus à la commission Charbonneau et des poursuites déposées par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) dans le cadre de l’opération Honorer, la Ville avait expédié en 2015 quelque 200 mises en demeure. Celles-ci visaient essentiellement des dirigeants, actionnaires et administrateurs d’une quarantaine d’entreprises identifiées comme étant actives au sein des cartels d’entrepreneurs et d’ingénieurs qui faisaient la pluie et le beau temps à Laval.

    Ces entreprises qui ne se sont pas prévalues du Programme de remboursement volontaire ne perdent rien pour attendre. Si ce n’est déjà fait, elles feront éventuellement l’objet de poursuites, affirmait lors d’un récent entretien Me Simon Tremblay.

    Des poursuites de 50 M$ en cours

    Actuellement, six poursuites ont cours pour des réclamations frôlant les 50 M$, dont quelque 30 M$ contre Tony Accurso, trois de ses anciennes compagnies et leur dirigeant Charles Caruana, Frank Minicucci et Giuseppe Molluso.

    Ce montant représente 20 % des 145 M$ en valeur de contrats publics que Constructions Louisbourg, Simard-Beaudry Construction et Ciments Lavallée ont obtenu entre 1996 et 2010, à Laval.

    La Ville estime à au moins 20 % la surfacturation de ces sociétés impliquées dans le système de collusion et de corruption dans l’octroi des contrats sous l’ère Vaillancourt.

    Les autres poursuites pendantes devant les tribunaux visent Nepcon (12,8 M$), Leonardo Moscato de l’entreprise de construction Timberstone (2 M$), Salvex et ses administrateurs Giovanni, Domenico et Maria Salvo (1,28 M$), l’ingénieur Alain Filiatrault (1 M$) et la firme de consultants informatique Gauthier Morel (270 000 $).

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    La police de Laval lance un jeu pour l’utilisation du transport personnel motorisé

    21 mai 2026

    Victimes d’agression sexuelle recherchées après l’arrestation d’un homme à Laval

    21 mai 2026

    Des barrières de protection lavalloises sécurisent les partisans du CH

    21 mai 2026
    Tour d’actualité

    La police de Laval lance un jeu pour l’utilisation du transport personnel motorisé

    Transport 21 mai 2026

    Afin de favoriser des comportements sécuritaires pour qui utilise un appareil de transport personnel motorisé…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Victimes d’agression sexuelle recherchées après l’arrestation d’un homme à Laval

    21 mai 2026

    Des barrières de protection lavalloises sécurisent les partisans du CH

    21 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    La police de Laval lance un jeu pour l’utilisation du transport personnel motorisé

    21 mai 2026

    Victimes d’agression sexuelle recherchées après l’arrestation d’un homme à Laval

    21 mai 2026

    Des barrières de protection lavalloises sécurisent les partisans du CH

    21 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.