Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Pas moins de 145 arrestations pour la chienne policière de Laval Mickie

    25 mai 2026

    Trois jours de fermetures et travaux prévus sur l’autoroute 440 à Laval

    25 mai 2026

    Près de 1300 amendes en 7 jours pour des infractions sur les routes

    25 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 25 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Contrat de 8,4 M$ pour la future bibliothèque Alain-Grandbois

      22 mai 2026

      Construction résidentielle: dur mois d’avril

      20 mai 2026

      HLM en décrépitude: l’OMH de Laval dit maîtriser la situation

      17 mai 2026

      Parc des HLM lavallois: 75 % des immeubles en très mauvais état

      17 mai 2026

      Valérie Schmaltz sollicitera un second mandat dans Vimont

      23 mai 2026

      Contrat de 8,4 M$ pour la future bibliothèque Alain-Grandbois

      22 mai 2026

      Aide possible et 20 dates éligibles pour des fêtes de voisinage à Laval

      22 mai 2026

      Impôts impayés de Gilles Vaillancourt: Laval obtient gain de cause

      21 mai 2026

      Contrat de 8,4 M$ pour la future bibliothèque Alain-Grandbois

      22 mai 2026

      Aide possible et 20 dates éligibles pour des fêtes de voisinage à Laval

      22 mai 2026

      Bois d’Auteuil: le coût d’une transaction à 2,9 M$ pourrait être revu à la baisse

      21 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Manuel Cabral va courir huit marathons en autant de jours

      23 mai 2026

      Aide possible et 20 dates éligibles pour des fêtes de voisinage à Laval

      22 mai 2026

      BLUFF souligne 35 ans de théâtre à Laval

      22 mai 2026

      Des barrières de protection lavalloises sécurisent les partisans du CH

      21 mai 2026

      Pas moins de 145 arrestations pour la chienne policière de Laval Mickie

      25 mai 2026

      Trois jours de fermetures et travaux prévus sur l’autoroute 440 à Laval

      25 mai 2026

      Près de 1300 amendes en 7 jours pour des infractions sur les routes

      25 mai 2026

      L’école l’Envol célèbre la diversité

      25 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      L’étudiante-athlète Simone Huang reçoit une nouvelle bourse

      24 mai 2026

      Manuel Cabral va courir huit marathons en autant de jours

      23 mai 2026

      La Victoire est championne de la Coupe Walter!

      20 mai 2026

      De 0-3 à 6-5, le Titan réalise une remontée spectaculaire

      19 mai 2026

      Le Triathlon de Laval propose une expérience renouvelée

      16 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - La vérificatrice générale de Laval pointe de sérieuses lacunes

    La vérificatrice générale de Laval pointe de sérieuses lacunes

    Benoit LeBlancPar Benoit LeBlanc10 juillet 2020
    Facebook Twitter LinkedIn
    vérificatrice générale de Laval Véronique Boily
    La vérificatrice générale de Laval, Véronique Boily, a effectué six audits de performance qui donnent lieu à différentes recommandations. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 10 juillet 2020 à 12h00

    Analyses de coûts déficientes, requêtes citoyennes sans réponse, insuffisance de données sur les actifs, manque de clarté dans les rôles et responsabilités, information insuffisante fournie aux décideurs, la vérificatrice générale de Laval, Véronique Boily, a déposé un rapport sévère à l’endroit de l’administration de la Ville, lors du dernier conseil municipal.

    Pour cet exercice annuel portant sur 2019, Véronique Boily indique avoir porté un regard objectif et indépendant sur la performance de la Ville, fiabilité des états financiers et conformité aux lois et règlements de la Ville, ainsi que des entités de son champ de compétences.

    En rencontre virtuelle avec les médias, le mercredi 8 juillet, la vérificatrice générale (VG) a émis des conclusions parfois accablantes sur six grandes questions. Ses audits ont abordé la gestion des cours d’eau et entretien des ouvrages de gestion des eaux pluviales; les transactions immobilières; la gestion contractuelle à la Société de transport de Laval (STL); sécurité de l’information numérique; l’entretien et la réparation des immeubles; le traitement des élus municipaux.

    «Nous accueillons favorablement le rapport et nous saluons sa qualité, d’affirmer Valérie Sauvé, porte-parole au cabinet du maire Marc Demers. Cet exercice annuel nous permet de soulever des pistes d’amélioration dans nos façons de faire et processus. Le maire répète souvent d’ailleurs que la VG est un peu les yeux et les oreilles du conseil.»

    D’aucuns soulignerons que le maire Demers a d’ailleurs alloué des pouvoirs accrus à la VG au début de son premier mandat, en 2013-2014.

    «Ce quatrième rapport, produit depuis mon entrée en fonction, met en lumière des problématiques communes qui émergent de l’analyse des divers sujets audités à la Ville»

     – Véronique Boily, vérificatrice générale de Laval

    Eaux vives et pluviales

    D’entrée de jeu, Véronique Boily déplore qu’encore aujourd’hui, la Ville n’a toujours pas défini les rôles des services municipaux de manière à assumer efficacement ses responsabilités en matière de gestion de cours d’eau et gestion des eaux pluviales (OGEP).

    Rarement pour ne pas dire jamais proactive dans le domaine, Laval agit simplement en réaction aux demandes et exigences formulées par le ministère ou des citoyens, ces derniers faisant souvent face à des «délais déraisonnables».

    «Les coûts des ouvrages ne sont ni évalués ni considérés dans la prise de décision et ils ne sont pas budgétés», ajoute Mme Boily, une observation semblant convenir à l’ensemble de ses audits de performance.

    Immobilier

    La VG se fait plus cinglante envers la manière que la Ville aborde son parc immobilier. L’analyse a porté sur 6 acquisitions de gré à gré d’actifs immobiliers (47,5 M$), d’une disposition par appel d’offres public (2,7 M$), et d’une disposition de gré à gré (0,48 M$).

    Le manque de planification de celles-ci, quatre n’ayant jamais été inscrites au programme triennal d’immobilisations (PTI), a considérablement augmenté leur niveau de risque financier; sans compter une imputabilité plutôt nébuleuse.

    Mme Boily porte un regard semblable sur la gestion des 372 immeubles appartenant à la Ville de Laval. «La Ville ne dispose pas d’un inventaire complet des composantes de ses immeubles ni de la localisation de ces dernières, ce qui ne lui permet pas d’optimiser les travaux d’entretien préventif et correctif», dit-elle dans son rapport.

    STL et sécurité informatique

    Si Laval obtient une excellente note dans la rémunération accordée à ses élus, la STL devra cependant améliorer ses processus dans sa gestion contractuelle dont plusieurs lacunes ont été mises en lumière par la VG.

    Quant à la sécurité informatique, Véronique Boily reconnaît les efforts dans la mise en œuvre d’un plan et d’actions en matière de cybersécurité, tout en recommandant que la Ville entreprenne vite une meilleure sensibilisation de ses employés quant à l’utilisation des technologies de l’information.

    L’opposition s’inquiète

    Au lendemain du dépôt de ce rapport, le chef de l’Opposition officielle Michel Trottier, a aussitôt dénoncer ce qu’il considère comme une gestion déficiente et un manque de transparence de la part de la Ville et de l’équipe au pouvoir.

    «Plus encore, dans son rapport accablant, la vérificatrice générale déplore que, dans la moitié des dossiers étudiés, les informations transmises aux élus sont insuffisantes à une prise de décision éclairée», est-il mentionné dans une communication rendue publique.

    «Les personnes qui siègent à la plus haute instance de décision de la ville devraient avoir entre les mains toute l’information pertinente et nécessaire à leur compréhension de l’enjeu présenté», de déclarer le chef du Parti Laval, Michel Trottier, via communiqué.

    «Les conseillers municipaux sont non seulement privés d’informations essentielles, mais ils doivent voter sur des acquisitions non planifiées et mal documentées», de renchérir le conseiller de Fabreville, Claude Larochelle.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Claude Larochelle Cours d'eau Laval eaux pluviales En vedette maire Marc Demers Michel Trottier Opposition officielle Laval Parti Laval sécurité informatique STL traitement des élus Laval vérificatrice générale de Laval Véronique Boily
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Benoit LeBlanc

    Articles Similaires

    Pas moins de 145 arrestations pour la chienne policière de Laval Mickie

    25 mai 2026

    Trois jours de fermetures et travaux prévus sur l’autoroute 440 à Laval

    25 mai 2026

    Près de 1300 amendes en 7 jours pour des infractions sur les routes

    25 mai 2026
    Tour d’actualité

    Pas moins de 145 arrestations pour la chienne policière de Laval Mickie

    Faits divers 25 mai 2026

    Sur sa page Facebook, le Service de police de Laval (SPL) a souligné le 7e…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Trois jours de fermetures et travaux prévus sur l’autoroute 440 à Laval

    25 mai 2026

    Près de 1300 amendes en 7 jours pour des infractions sur les routes

    25 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Pas moins de 145 arrestations pour la chienne policière de Laval Mickie

    25 mai 2026

    Trois jours de fermetures et travaux prévus sur l’autoroute 440 à Laval

    25 mai 2026

    Près de 1300 amendes en 7 jours pour des infractions sur les routes

    25 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.