Connectez-vous à nous

La STL vise une augmentation de la clientèle en 2016

Actualités

La STL vise une augmentation de la clientèle en 2016

TRANSPORT. L’usage du transport collectif est en hausse constante sur le territoire lavallois (28 % de 2008 à 2-13) et la Société de transport de Laval (STL) a dans sa mire un autre bond de 1 % pour la nouvelle année qui s’en vient.

Commentaires

En 2016, l’offre de service sera accrue de 2 %. Tout d’abord, une cinquième ligne sera accessible aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant. Pour l’instant, on ne connaît toutefois pas le parcours ciblé «puisqu’il reste des analyses et évaluations à faire», souligne Daniel Boismenu, directeur par intérim des communications et du marketing à la STL.

Autobus hybrides

Pour augmenter le confort de sa clientèle et garder le cap sur la réduction d’émissions de gaz à effet de serre, la STL fera l’acquisition de 28 autobus hybrides et climatisés, elle qui en compte présentement 39 sur la route.

«On parle ici d’ajout et de remplacement. Au total, nous disposerons de 67 de ces autobus [après l’achat]. Ils sont actuellement en commande pour une livraison en avril et une mise en service l’été prochain», indique Daniel Boismenu, ajoutant que ces véhicules, au coût de 850 000 $ chacun, amènent une économie de 20 % en carburant.

«La facture pour l’acquisition est financée à 57 % par le ministère des Transports (MTQ)», fait valoir le directeur.

Abribus

En 2016, la STL poursuivra son plan d’action débuté en 2014 pour le remplacement et l’ajout d’abribus. Ainsi, 38 seront remplacés, alors que 45 arrêts supplémentaires seront dotés d’un abri.

«Sur le territoire, plus de 70 % de la clientèle du transport en commun, que ce soit autobus ou métro, a un toit au-dessus de la tête», rapporte M. Boismenu, mentionnant que les coûts de 1.5 M$ reliés à ce projet sont absorbés en grande partie par le MTQ.

Tarif familial

La Société de transport de Laval a aussi fait savoir que sa politique tarifaire familiale sera bonifiée en permettant aux familles de se déplacer lors de la semaine de relâche sans que les enfants ne payent un sou pour se véhiculer en autobus.

Finalement, l’année 2016 marquera la fin des travaux d’agrandissement du garage municipal de l’avenue Francis-Hughes, un projet de 20 M$. L’espace supplémentaire permettra d’accueillir 60 véhicules de plus.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à la retraite

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page