Mis à jour le 19 août 2025 à 12h04
La Société de transport de Laval (STL) a annoncé que ses nouveaux horaires d’autobus pour l’automne entreront en vigueur à compter du samedi 23 août.
Les heures de passage ont été revues en fonction de la demande et de l’achalandage, afin de refléter les habitudes de déplacements des Lavalloises et Lavallois. Ceux-ci sont disponibles sur le site web de la STL.
L’instance de transport rappelle également que la plupart des cartes OPUS étudiantes expirent le 31 octobre et qu’il est désormais possible de prendre rendez-vous à la billetterie du terminus Montmorency pour obtenir ou renouveler sa carte avec photo et ainsi éviter les longues files d’attente. Les titres de transport déjà achetés seront automatiquement transférés sur la nouvelle carte OPUS.
Rappelons qu’il est possible d’acheter et de recharger des titres sur la carte OPUS en tout temps à partir d’un téléphone intelligent grâce à l’application Chrono.
Bonnes habitudes, REM et fériés
La STL invite les étudiants à profiter du retour en classe pour adopter de bons comportements sur le réseau.
«Arrivez à l’avance à l’arrêt, préparez votre mode de paiement avant de monter à bord et portez des écouteurs dans l’autobus, peut-on lire par communiqué. Chaque action contribue à une expérience plus fluide et agréable pour tous.»
La STL a d’ailleurs lancé une série de capsules Web intitulée Un flotteur avec un chauffeur. Par cette initiative, elle espère sensibiliser la clientèle à l’importance du respect à bord et souhaite témoigner de son soutien envers son personnel chauffeur.
Elle rappelle également que le Réseau express métropolitain (REM) sera mis en service à Laval au cours de l’automne 2025, ce qui ajoutera un autre moyen pour se déplacer dans la région.
Finalement, notons que deux jours fériés sont prévus à l’automne, soit la fête du Travail, qui a lieu le 1er septembre, et l’Action de grâce prévue le 13 octobre. Lors de ces journées, le service du dimanche et du samedi seront respectivement offerts. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



