La Semaine des aînés sera de retour sous le thème 1001 façons de s’activer du 1er au 7 octobre.
Organisée par la Ville de Laval, des partenaires municipaux et des organismes communautaires faisant partie en majorité de la Table de concertation des aînés lavallois (TRCAL), celle-ci a pour but de stimuler les échanges entre les aînés et les autres générations sur des thèmes tels que la santé, la nutrition et le sport.
Ces mêmes échanges auront lieu sous forme d’ateliers, de conférences, ainsi que d’activités culturelles et sociales.
«Plus que jamais, la création de ponts intergénérationnels permet de briser l’isolement, de créer des liens et d’élargir ses horizons, mentionne Sandra El-Helou, conseillère municipale pour Souvenir-Labelle, par communiqué. J’invite donc les personnes aînées de Laval ainsi que leurs proches à participer aux plus de 40 activités offertes.»
Culture en visite
Par ailleurs, la Ville de Laval lance cette année un programme destiné aux personnes aînées qui sont éloignées de la participation culturelle.
Ce nouveau programme de diffusion et de médiation artistique, nommé La culture en visite, vise à démocratiser la culture et à contrer l’isolement social. Il se déploie dans les résidences afin d’offrir gratuitement aux personnes aînées des activités spécialement conçues pour elles.
Grâce à ces rendez-vous culturels collectifs, les résidents seront appelés à se divertir, se ressourcer, apprendre et échanger avec les autres et les artistes. Ils y vivront des expériences qui incitent au partage, à la socialisation et à la valorisation. (N.P.)