Ce matin, Claude Lussier, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval, s’est rendu dans l’ouest de la ville en compagnie d’Hydro-Météo, afin de mesurer l’épaisseur de glace sur la rivière des Mille Îles.
«Il ne faut pas comparer avec ce qui se passe sur le fleuve. Présentement, il y a 25 centimètres d’épaisseur sur ces 2 sites. La pêche blanche, c’est une belle activité, mais il faut la pratiquer de manière sécuritaire et en se rendant dans les espaces sécurisés», conseille M. Lussier, ajoutant que la ligne 311 avait reçu plusieurs appels de pêcheurs inquiets.
Sur place, le chef Lussier a également aperçu des véhicules garés trop près les uns des autres, un geste qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses, mentionne-t-il.
«Il faut laisser au moins 10 pieds entre chaque pour que le poids soit bien réparti. Là, on voit de l’eau près des véhicules, parce que c’est trop lourd.»
Le chef Lussier indique également que par précaution, les clubs de motoneige et de VTT n’ont pas ouvert leurs sentiers sur les rivières. «On a plus les hivers qu’on avait il y a 20 ans. Et en plus, on annonce du redoux pour aujourd’hui et demain avec un peu de pluie, alors il faut être encore plus prudent.»
Il termine en rappelant que la situation est suivie de près par le Service de sécurité incendie de Laval, la Ville et Hydro-Météo, avec des tests de glace effectués trois fois par semaine.