Par : Coopérative Funéraire du Grand Montréal
La Saint-Valentin approche à grands pas. Comment soulignerez-vous la fête de l’amour?
Certains offriront des fleurs, d’autres des chocolats, alors que certains pousseront le romantisme jusqu’à faire la grande demande à leur partenaire.
Alors que plusieurs profitent des célébrations de fin d’année pour poser un genou au sol, il semble tout de même que la journée du 14 février ait la cote pour exprimer le souhait ultime de faire sa vie avec l’élue de son cœur. Un sondage mené par Ebates Canada en 2019 a même permis de découvrir que 65 % des Québécois conviennent qu’une demande en mariage à la Saint-Valentin est une bonne idée.
Saviez-vous qu’il est possible de se marier avec une personne décédée?
Si l’idée d’épouser votre complice décédé vous intrigue, sachez que le mariage posthume, bien que malaisant et surtout illégal au Québec, est possible en Allemagne et en France.
Cette pratique consiste bel et bien à célébrer un mariage entre un vivant et un défunt. Il est autorisé en France en vertu de l’article 171 du Code civil. Cette procédure exceptionnelle est extrêmement réglementée. Elle ne peut intervenir que pour des motifs graves, comme un décès survenu lors d’une guerre ou d’un attentat. Alors que le mariage implique le consentement de l’époux, il semble qu’il peut être suffisant de faire la démonstration au moyen d’une justification comme l’achat d’alliances, des témoignages et autres éléments qui tendent à prouver qu’il y a bien eu volonté de la part du défunt de se marier. Il faudra cependant entamer de longues démarches pour convaincre le Président de la République et très peu de demandes sont acceptées. Bien qu’il comporte un certain nombre d’avantages financiers, en l’absence de testament, le mariage posthume n’accorde aucun droit de succession à l’époux survivant.
Une tradition chinoise irait encore plus loin : les mariages fantômes. Dans le nord de la Chine, les mariages entre esprits, appelés minghum en chinois, existent depuis trois mille ans. Deux personnes décédées peuvent être mariées et enterrées ensemble! Dans cette culture, qui considérait le célibat comme une malédiction, le mariage fantôme était censé attirer la bonne fortune.
Souligner la Saint-Valentin
Bien entendu, nous sommes bien loin de telles pratiques au Québec. Il serait fastidieux d’entamer de telles démarches pour officialiser ce type d’union et il y a des façons beaucoup plus simples de rendre hommage à votre partenaire décédé. Vous pouvez revisiter vos albums photos, le visiter au cimetière ou au mausolée. De plus, nous vous invitons à visionner notre célébration de réconfort le 14 février pour passer à travers cette fête de l’amour loin de l’être cher.
https://www.cfgrandmontreal.com/services/commemoration-reconfort/