Connectez-vous à nous

La RUI Pont-Viau annonce un été actif

Actualités

La RUI Pont-Viau annonce un été actif

Révitalisation Urbaine Intégrée Laval

 

La RUI Pont-Viau oeuvre dans le secteur depuis 2012 par l’entremise de divers projets et cette année pour une deuxième édition, l’organisme présente une programmation estivale réunissant sport et culture au parc Henri-Dunant et à la berge des Écores.

Pour l’agente de milieu du RUI Pont-Viau, Françoise Légaré-Pelletier, cette seconde édition comporte des améliorations notables par rapport à la précédente.

«On a changé de site et on offre désormais de nouvelles activités, pas seulement sportives, mais aussi culturelles comme les cours de dessin, explique-t-elle. On offre aussi un cours le samedi pour ceux qui ne peuvent participer durant la semaine.»

Chaque semaine jusqu’au 14 août se tiennent diverses activités récurrentes telles que la Zumba Parent-Enfant, Zumba Fitness, le yoga et des initiations au dessin pour adulte et enfants.

Tous les lundis soir, de 19h à 20h, au parc Henri-Dunant, se tient du soccer libre.

Des changements

Depuis déjà presque deux ans, la RUI travaille en participation citoyenne avec les gens qui habitent le secteur pour développer des idées et projets dans le but de répondre aux besoins de la population.

«Nous avons passé d’une personne à une trentaine qui s’implique dans l’organisme pour développer des projets et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux citoyens», raconte d’un ton fier Françoise Légaré-Pelletier.

La RUI Pont-Viau a déjà participé à plusieurs projets comme des sondages sur le transport commun dans le secteur, ainsi que sur le transport adapté. Ils ont aussi appuyé la création du jardin Bousquet et conçu une carte en ressource alimentaire.

Plus encore

Au-delà de cette programmation estivale, la RUI présente une projection citoyenne de documentaires à la promenade Pont-Viau. En tout, ce sont trois documentaires et une discussion citoyenne qui auront lieu entre jusqu’au 5 septembre.

Le 5 juillet a été présenté le documentaire  Le chantier des possibles, par Ève Lamont. Ce film raconte une autre vision de l’aménagement urbain, celle des citoyens de Pointe-Saint-Charles. Également, le jeudi 19 juillet se tiendra une discussion citoyenne, de 19h à 21h.

À la mi-août, le documentaire Main basse sur la ville, par Martin Frigon, sera présenté aux gens. Finalement, le mercredi 5 septembre, La Terre vue du cœur, de Iolande Cardin-Rossignol, sera diffusé à la promenade Pont-Viau.

La programmation complète des différentes activités est disponible sur la page Facebook du RUI Pont-Viau.

L’organisme travaille aussi sur un projet visant à favoriser les liens interculturels et intergénérationnels. Également, l’équipe essaie de constituer un groupe porteur pour développer des logements sociaux et communautaires dans le secteur.

«Notre mission est vraiment de travailler avec les citoyens et la communauté pour améliorer le quartier et niveau de vie des gens du secteur», conclut l’agente de milieu.

Commentaires

Journaliste aux sports et à l'éducation, Nicolas.Stgermain@2m.media , 450-667-4360 poste : 3530

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page