Les Québécois s’apprêtent à vivre, dès le 24 juin, les 75 jours les plus meurtriers sur les routes.
Selon les données recueillies par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), les accidents de la route survenus l’année dernière au Québec entre la Fête nationale et la fête du Travail ont coûté la vie de 92 personnes.
Heureusement, Laval fait partie des 10 régions qui n’enregistrent pas leur pire bilan de décès pour cette même période.
Néanmoins, celles-ci cumulent tout de même 46 des 92 décès. C’est pourquoi CAA-Québec continuera à faire de la sensibilisation auprès de tous les usagers de la route.
Causes principales
Le bilan 2021 de la SAAQ dévoile que les distractions au volant sont la première cause de décès, suivies de près par la vitesse, une situation identique à 2020.
De plus, durant les prochaines semaines, de nombreux vacanciers prendront la route comme soulignent les résultats du récent sondage sur les intentions de vacances.
Ce sont 69% des Québécois qui utiliseront l’automobile pour voyager pendant l’été.
«Avec la période des grands déplacements estivaux qui commence, nous invitons la population à redoubler de prudence et à relâcher l’accélérateur, mentionne Marco Harrison, expert en sécurité routière et directeur de la Fondation de CAA-Québec. Sur une distance de 20 kilomètres, rouler 110 km/h au lieu de 90 km/h fait gagner à peine 2 minutes. Est-ce que cela en vaut la peine?»
Conseils
Afin de prendre la route en toute sécurité, CAA-Québec propose à la population de planifier son trajet.
Ceci peut éviter des surprises et également permettre de bien évaluer le temps nécessaire pour se rendre à destination.
Il est aussi recommandé de tenir compte des conditions météorologiques lors des déplacements et en adaptant la vitesse, surtout à l’approche des chantiers de construction.
(J.B./IJL)