Connectez-vous à nous

La Maison des enfants le Dauphin célèbre ses 20 ans

Communauté

La Maison des enfants le Dauphin célèbre ses 20 ans

COMMUNAUTAIRE. La Maison des enfants le Dauphin de Laval (MED) a donné le coup d’envoi aux célébrations de son 20e anniversaire à l’école primaire l’Avenir, le 14 janvier, en matinée.

Commentaires

De nombreux élèves de première à cinquième année ont bougé, dansé et sauté au rythme endiablé du groupe afro-brésilien de percussions ZURUBA. Du même souffle, les enfants ont eu un avant-goût de la grande fête qui aura lieu le 13 juin au parc Labelle, limitrophe à la Maison des enfants le Dauphin.

«Humoristes, amusemeurs, murs d’escalade, prestation musicale, artiste de cirque et plaisir seront au rendez-vous pour cette grande fête», assure la directrice et fondatrice de la MED, Stéphanie Leblanc.

Concours

Afin de pouvoir participer à la fête, le concours «Raconte-moi ton histoire d’amour avec ta ville, Laval, et avec la Maison des enfants le Dauphin» a été lancé par le biais de l’activité Confidences à un Dauphin dans 22 écoles primaires, dont une à l’extérieur de Laval.

«Les enfants seront invités à envoyer une lettre qui raconte un beau souvenir ou une chose qu’ils aiment particulièrement dans leur ville et dans leur Maison des enfants», précise Mme Leblanc.

Une lettre sera choisie une fois par mois par un jury, afin d’être publiée dans le Courrier Laval ainsi que sur le site et la page Facebook de la Maison des enfants le Dauphin.

«Il y aura donc deux façons possibles de gagner ses laissez-passer, soit par le tirage du 14 mai ou par la sélection de la lettre du mois par le jury», poursuit celle qui attend 700 personnes au parc Labelle.

Épanouissement

Depuis sa création, la MED a contribué au développement et à l’épanouissement de l’enfance et de la famille en leur offrant un milieu de vie accueillant, chaleureux et sécuritaire ainsi que des activités de prévention, d’entraide et de promotion personnelle et sociale.

Confidences à un Dauphin est l’activité la plus populaire à la MED. D’ailleurs, 10 597 lettres ont été envoyées au cours de la dernière année par les enfants et 150 bénévoles ont participé au processus de réponse (illustrations, textes, etc.) pour chacune d’elles.

«Ça donne le goût aux enfants d’écrire, mais aussi de lire. Les jeunes sont reconnaissants que des adultes prennent du temps pour leur répondre», stipule la fondatrice.

«L’équipe de la MED a pour priorité de faire vivre des expériences de réussite aux enfants et à leur famille, en vue de les soutenir dans le développement d’une image positive d’eux-mêmes», termine Mme Leblanc.

Il faut noter aussi la participation, depuis 20 ans, de 1500 enfants, âgés de 0 à 5 ans, et de leur famille à des activités de stimulation gratuites.

Plus de 2200 enfants, 6 à 12 ans, ont trouvé à la MED des personnes pour les accueillir après l’école, leur donner une collation, faire leurs devoirs, jouer, jaser, etc.

50 ans de Laval

Ce 20e anniversaire coïncide avec les 50 ans de la municipalité. D’ailleurs, Julie-Anne Marceau, adjointe à la programmation du demi-siècle, travaille en étroite collaboration avec les bénévoles de la MED.

«C’est un événement important et on voulait le souligner avec les enfants et leur famille. Nous voulions aussi remercier tous nos bénévoles et partenaires qui ont contribué au succès de la Maison le Dauphin au fil des ans», souligne Mme Leblanc.

1995

La Maison des enfants le Dauphin a vu le jour, dotant Laval d’un nouvel organisme dédié aux mieux-être des enfants et familles.

L’organisme remplit avec dévouement sa mission auprès des enfants âgés entre 0 et 12 ans et de leur famille.

10 000

Le nombre de lettres envoyées par les enfants chaque année.

150

Le nombre de bénévoles à la MED.

Les valeurs de la MED

L’enfance: un espace à respecter

La famille: un espace à respecter

La stabilité

Le respect

L’ouverture sur le monde et les autres

La prévention

La confidentialité

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page