Connectez-vous à nous

La Maison de soins palliatifs doit voir le jour en 2009

Communauté

La Maison de soins palliatifs doit voir le jour en 2009

Initialement prévue pour le printemps 2008, la construction de la Maison de soins palliatifs de Laval s’entamera finalement le mois prochain, à Saint-Vincent-de-Paul.

Commentaires

Selon Robert Hayes, président du conseil d’administration de la Maison de soins palliatifs de Laval, «la construction a effectivement été reportée de quelques semaines, à cause d’une obtention tardive des permis, mais le projet n’est nullement remis en question».

D’ailleurs, toujours selon lui, les contrats de construction ont déjà été attribués, et les premières pelletées de terre devraient se faire dès le mois d’août, alors que l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2009.

Selon un communiqué récemment envoyé par l’administration de la Maison, la construction nécessitera, à elle seule, un investissement de plus de 4 M $, sur un projet total dépassant les 6 M $.

Et c’est sans compter le budget de fonctionnement de la Maison de soins palliatifs, qui est évalué à 1 M $ par année. «Il nous manque encore un peu d’argent, mais nous avons des levées de fonds de prévues ainsi que des engagements financiers pour l’automne. Nous ne sommes nullement inquiets que les délais seront respectés, et les douze lits prévus seront disponibles dès 2009», assure M. Hayes. «Nous ne sommes pas en retard sur les échéanciers, ajoute Mario Olivier Massie, membre du conseil d’administration de la Maison de soins palliatifs. Même si on avait d’abord ciblé le printemps 2008 pour la construction, l’ouverture avait toujours été prévue pour le début de 2009, et c’est encore le cas.»

Personnel médical et bénévoles

Sans s’avancer sur ses besoins exacts, l’administration de la Maison de soins palliatifs de Laval affirme être toujours à la recherche de personnel infirmier et médical, ainsi que de plusieurs bénévoles.

Rappelons que la Maison de soins palliatifs de Laval est un organisme sans but lucratif dont le mandat sera d’offrir gratuitement aux personnes en fin de vie des soins palliatifs dans un environnement familial.

Le terrain, situé à Saint-Vincent-de-Paul en bordure de la rivière des Prairies, a été acquis en 2006 grâce aux contributions de plusieurs donateurs.

Avec une douzaine de lits, la Maison devrait combler en partie la pénurie de ressources pour les personnes mourantes.

On estime qu’à Laval, en raison du manque criant de lits, près de 40 % des personnes en fin de vie meurent à l’extérieur de leur région, une proportion qui s’élève à moins de 8 % ailleurs au Québec.

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature en tant que membre du personnel infirmier, médical, ou encore comme bénévole, peuvent le faire en téléphonant au 450 575-4651, ou par courriel au mspl@videotron.ca. PHOTO DIGITALE palliatifs.jpg

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page