«J’ai rêvé de cette performance durant plusieurs années, mais je ne m’attendais pas à ce que le succès survienne aussi vite, de confier celui qui s’installe à la Salle André-Mathieu pour le temps des Fêtes. Si la scène apporte des facettes différentes, les gens retrouvent l’univers dans lequel ils m’ont connu.»
De revenir en sol lavallois pour huit soirs, du 26 décembre au 4 janvier, le ravit, bien que ce temps de l’année a toujours représenté un agenda chargé, comme dans toute vie de magicien.
«De tout temps, j’ai toujours été extrêmement occupé en décembre, mais j’aime savoir qu’il y a des parents et leurs enfants qui sont là dans une ambiance très festive et décontractée», souligne Luc Langevin.
Les surprises
Au sortir de ses prestations, le public n’en revient toujours pas de son numéro final de téléportation sur lequel il garde le secret le plus total. «Les magiciens font de tels tours depuis longtemps, mais je surprends le monde à ma façon.»
Peu surprenant cependant, cette téléportation couvre à elle seule le quart du budget investi dans le spectacle.
Ce que Luc Langevin sait faire d’un téléphone cellulaire lui a aussi attiré des éloges. Lévitation, objets qui disparaissent, le magicien évolue dans un décor inspiré de Jules Vernes, Léonard de Vinci et d’autres grands hommes ayant marqué son imaginaire. Le tout appuyé par des captations vidéo et beaucoup d’interaction avec les spectateurs présents dans la salle.
Au fil de l’illusion, Luc Langevin se raconte avec humour. Des supplémentaires sont prévues jusqu’au début de 2016. Une tournée des pays francophones d’Europe est aussi au programme.
Nouveau jeu
Depuis le 2 décembre, on peut mettre la main sur le jeu Devenez magicien avec Luc Langevin 2. Pendant plusieurs années, des compagnies ont tenté de convaincre le magicien le plus en vue du Québec de s’associer avec elles, avant que Gladius n’y parvienne.
«Je me suis souvenu que c’était avec un jeu de magie semblable que tout avait commencé pour moi, révèle-t-il. Je veux que des jeunes puissent émerveiller des adultes avec des tours faits sur mesure pour eux. Un DVD peut les aider à bluffer n’importe qui!»
En 2013, on a écoulé 40 000 exemplaires du premier jeu, axé sur un jeu de cartes à jouer. Cette fois, les gens pourront essayer de maîtriser 15 tours à l’aide d’accessoires tels clés, dés, boîtier porte-clés, cartes miniatures en plastique, crayon à encre effaçable, élastique et aide-mémoire. Les numéros ont été élaborés par Luc Langevin et Stéphane Bourgoin.
Luc Langevin sera en spectacle du 26 au 30 décembre et du 2 au 4 janvier, à 20h, à la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.